Journée internationale de la femme : la liquidation des régimes matrimoniaux à la dissolution du mariage au centre d’une rencontre d’échanges entre la CNDH et les femmes de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Promotions | 12 mars 2024

    Journée internationale de la femme : la liquidation des régimes matrimoniaux à la dissolution du mariage au centre d’une rencontre d’échanges entre la CNDH et les femmes de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo

    Contribuer à réduire les discriminations faites aux femmes en matière successorale : tel est l’objectif d’une rencontre d’échanges organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) le 8 mars 2024 à l’Eglise des Assemblées de Dieu (AD) de Lomé II à l’intention des membres du ministère des femmes. La rencontre se situe dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme. Les travaux ont été présidés par la vice-présidente de la CNDH, madame ATITSO Afi entourée des responsables de ladite Eglise.

    Selon le constat fait par la CNDH, nombre de femmes et de filles sont victimes d’injustice et de discrimination notamment en matière d’héritage ou de succession. C’est dans le but de contribuer à réduire significativement les discriminations faites aux femmes surtout en matière successorale et à diminuer les cas de spoliation des femmes à la dissolution du mariage que la CNDH a organisé cette rencontre d’échanges avec les femmes de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo.

    La rencontre a mobilisé plus de 600 participants composés de fidèles, de pasteurs, d’épouses des pasteurs, de diaconesses et autres responsables. Pour l’édition 2024, le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies est “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. Il s’agit pour la communauté internationale d’encourager les Etats à investir dans des programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et à favoriser l’inclusion et le rôle de premier plan des femmes dans l’économie, les technologies numériques, la consolidation de la paix et l’action climatique. Autrement, l’investissement en faveur des femmes appelle les gouvernements, les partenaires techniques et financiers, les institutions financières et bancaires et autres parties prenantes à accorder une attention particulière aux femmes, à prioriser les droits des femmes à travers leurs actions, politiques et programmes.

    La CNDH pour sa part a échangé avec les participants sur la problématique de la “Liquidation des régimes matrimoniaux à la dissolution du mariage”. Le thème a été développé par la Vice-présidente de la CNDH, Madame Afi ATITSO. L’oratrice a expliqué à l’assistance les différents régimes matrimoniaux au Togo à savoir le régime de la séparation des biens, le régime de la communauté des biens et le régime de la participation aux meubles et aux acquêts (L’article 360 du Code Togolais des Personnes et de la famille) ainsi que leurs implications en cas de dissolution du mariage.

    Des conseils utiles ont été également donnés aux femmes pour qu’elles ne soient pas victimes de violences ou discriminations lors de la dissolution du mariage soit par divorce ou part décès de leur conjoint.

    Cette rencontre a suscité un engouement sans pareil des femmes qui ont souhaité que cette initiative de la CNDH soit rééditée et étendue aux jeunes filles et garçons non encore engagés dans les liens de mariage pour leur permettre de faire un choix lucide en ce qui concerne leur régime matrimonial.

    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network