Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), monsieur Yaovi SRONVIE, a reçu le mardi 12 mars 2024, la visite du ministre des droits de l’homme, monsieur Pacôme Yawovi ADJOUROUVI. Nouvellement nommé à la tête de ce ministère, sa visite se situe dans le cadre de la tournée de prise de contact avec les institutions de la République. Le Président SRONVIE était entouré pour la circonstance de ses collègues commissaires et des cadres du secrétariat général.
La Commission nationale des droits de l’homme est la première institution de la République à recevoir le ministre des droits de l’homme, M. Pacôme Yawovi ADJOUROUVI, dans le cadre de sa tournée de prise de contact. Il a été accueilli par le Président de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE, entouré de ses collègues commissaires et des premiers responsables du secrétariat général.
Le président de la CNDH a saisi cette occasion pour féliciter le ministre pour sa nomination à la tête de ce département ministériel. Monsieur Yaovi SRONVIE n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux plus hautes autorités de l’Etat pour leurs sollicitudes constantes à l’égard de la Commission et surtout pour la mise en œuvre des recommandations dans le domaine des droits de l’homme.
Afin de permettre à son hôte de mieux connaitre l’institution, le Président a fait une brève présentation de la CNDH à travers sa création, sa composition, son organisation, sa mission et son fonctionnement. Il a également relevé un certain nombre de défis auxquels la CNDH, institution nationale des droits de l’homme (INDH) accréditée au statut A depuis 2000, est confrontée.
En réponse, le ministre des droits de l’homme a exprimé sa gratitude à la CNDH pour l’accueil chaleureux dont ils ont fait l’objet, lui et sa délégation. Pour Monsieur Pacôme Yawovi ADJOUROUVI, c’est une nécessité d’aller à la rencontre des acteurs clés car le pays ne peut fonctionner sans les institutions fortes. Il a assuré la CNDH de sa disponibilité à poursuivre les échanges dans la continuité de l’œuvre de son prédécesseur.
Service de presse de la CNDH