La salle de réunion de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a servi de cadre le 29 mars 2024 à une cérémonie en l’honneur de monsieur ZACARI Alidou, assistant du secrétaire général, admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er avril 2024. La cérémonie a été présidée par le président de la Commission, Yaovi SRONVIE, en présence de tous les commissaires et de l’ensemble du personnel.
Le président de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE a, à cette occasion, exprimé toute sa gratitude à monsieur ZACARI pour les bons et loyaux services accomplis à la CNDH et aussi pour l’humilité dont il a fait preuve au cours de sa carrière professionnelle. Pour Monsieur SRONVIE, c’est un monument de la CNDH qui s’en va. Les autres commissaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de M. ZACARI. Pour eux, il s’agit d’un sage qui s’en va avec une bibliothèque d’adages.
Ses collègues du secrétariat général lui ont également rendu un vibrant hommage en rappelant les diverses qualités qu’il regorgeait, entre autres, l’honnêteté, la pro-activité, le sens de l’organisation, l’esprit d’équipe, associées à la ponctualité, l’assiduité, la loyauté, le dévouement et le travail bien fait. « Tes blagues, ton humour et tes multiples adages et proverbes vont grandement nous manquer », ont-ils souligné.
Entouré des membres de sa famille, l’heureux élu, après avoir fait l’historique de la création de la Commission nationale des droits de l’homme, a expliqué le sens donné au logo de la CNDH, puis présenté dans une capsule vidéo les faits saillants et actions de la Commission lors de l’avènement de la démocratie dans notre pays.
Dernière personne de la génération du maître Yaovi AGBOYIBOR (premier président de la CNDH), monsieur ZACARI Alidou a remercié le président, les commissaires et ses collègues pour la franche collaboration qui a toujours existé entre eux.
Un diplôme d’honneur et un cadeau symbolique lui ont été offerts par la Commission. La cérémonie a pris fin dans une ambiance de convivialité.
KLU Kafui
Service de presse de la CNDH