Journée de l’enfant africain : la CNDH partage les résultats de son étude avec les acteurs du domaine

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Actualités, Promotions | 19 juin 2024

    Journée de l’enfant africain : la CNDH partage les résultats de son étude avec les acteurs du domaine

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a, organisé le 18 juin 2024 à son siège, une rencontre pour partager les résultats de son enquête réalisée en novembre 2023 sur les enfants de la rue du grand Lomé et des chefs-lieux des régions. La rencontre est initiée à l’intention des organisations intervenant dans la protection des enfants. Elle se situe dans le cadre de la célébration en différé de la journée de l’enfant africain placée cette année sous le thème « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue ». Il s’agit pour la Commission de recueillir les expériences, les contributions et les observations des uns et des autres dans le but de contribuer au renforcement de la protection de l’enfant en situation difficile. Les travaux ont été présidés par monsieur Kwao Ohini SANVEE, président de la CNDH, entouré de ses pairs.

    Une quarantaine de personnes provenant des ministères impliqués, des communes, des organisations internationales et nationales intervenant dans le domaine de la protection des enfants ont pris part au partage des résultats de cette enquête qui vise à mieux cerner la problématique des enfants en situation de rue en vue de proposer des actions concrètes notamment sensibiliser les leaders communautaires et autres autorités sur le phénomène de l’enfant en situation de rue et mener des actions de plaidoyer en vue de leur réinsertion sociale.

    L’étude a concerné un échantillonnage de 550 enfants en situation de rue, sélectionnés de façon aléatoire avec leur consentement dont 340 dans le grand Lomé et 210 dans les chefs-lieux de région et dans la ville de Kpalimé. Sur les 550 enfants, 424 sont des garçons et 126 sont des filles. Les enfants de la tranche d’âge 12 et 15 ans sont plus nombreux dans la population cible. L’étude a révélé en outre que ces enfants sont majoritairement de nationalité togolaise avec un taux de 56,2% suivi des nigériens avec un taux de 25% et aussi un taux élevé d’enfants musulmans avec un effectif de 315 soit un pourcentage de 57,3% suivis de chrétiens avec un effectif de 186 soit 33,8%.

    Selon les propos du Président à l’entame des travaux, cette étude sommaire des enfants en situation de rue n’a pas la prétention d’être exhaustive. Il s’agit d’une fenêtre ouverte, une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. Pour le président SANVEE l’heure n’est plus à la contemplation des défis. Il faut agir avec efficacité pour les relever.

    Au cours des discussions, les participants se sont accordés sur la nécessité de redynamiser le cadre national de concertation pour la protection de l’enfant pour une meilleure synergie des acteurs concernés.

    KLU Kafui
    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network