Les nouveaux membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo (CNDH-Togo) et le personnel ont démarré une formation initiale de trois jours à Lomé. Les travaux ont été officiellement lancés par le Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République, M. Pacôme ADJOUROUVI en présence et avec l’appui des partenaires de la commission notamment le PNUD, le HCDH, I’OIF, I’AFCNDH et le RINADH.
Cette formation vise à renforcer les capacités des membres et du personnel pour la mise en œuvre du mandat de l’Institution. Elle permettra aux participants de relever les nouveaux défis dans le cadre de l’exécution de leur mandat.
Selon le Ministre ADJOUROUVI, cette formation répond à un besoin urgent, les thèmes traités étant nécessaires pour que les nouveaux membres de la CNDH puissent mener à bien leur mandat. Il a, de plus, garanti l’appui indéfectible du gouvernement à l’institution, dans le plein respect de son indépendance.
Pour Me Lionel K. Ohini SANVEE, Président de la CNDH Togo, « Les droits de l’homme sont une matière vivante et évolutive dans laquelle rien n’est définitivement acquis. De plus, les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) sont les acteurs essentiels de la promotion et la protection des droits fondamentaux dans tous les pays. Leur mode de fonctionnement diffère de celui des autres acteurs de la société civile dont peuvent provenir certains membres. La formation étant l’essence de tout, il est impérieux que les nouveaux membres ainsi que le personnel d’appui, connaissent ou revisitent les grands principes et règles qui régissent le fonctionnement des INDH ».
Les partenaires qui soutiennent cette initiative notamment ont salué l’initiative et ont exprimé leur conviction qu’elle permettra aux participants de mieux comprendre le fonctionnement des INDH et de s’approprier les principes des droits de l’Homme.