L’atelier de formation organisé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a pris fin sur une note positive. Pour cette dernière journée des travaux, les membres et le personnel de la CNDH ont approfondi leurs connaissances sur les mécanismes de protection des droits de l’Homme, notamment en matière d’accréditation des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) et de responsabilité sociale des entreprises.
Les discussions ont été particulièrement intenses autour de la procédure d’accréditation des INDH. Grâce aux retours d’expérience de la CNDH du Maroc, les participants ont acquis une compréhension approfondie des critères d’évaluation et des étapes clés de ce processus. Ce module permettra à la CNDH du Togo de renforcer sa crédibilité sur la scène internationale et d’améliorer son efficacité dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.
Par ailleurs, les enjeux liés aux entreprises et aux droits de l’homme, ainsi que la justiciabilité des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) ont également été au cœur des débats. Ces thématiques, particulièrement d’actualité, ont permis aux participants de mieux appréhender les défis auxquels sont confrontées les entreprises en matière de respect des droits humains et les moyens de garantir la justiciabilité des DESC.
La cérémonie de clôture, présidée par Me Lionel Ohini SANVEE, Président de la CNDH du Togo, a été l’occasion de remettre les attestations de participation aux différents membres. Dans son discours, le Président a souligné l’importance de cette formation pour renforcer les capacités des membres et du personnel de la CNDH. Il a également remercié les formateurs pour leur expertise et leur engagement.
Cet atelier de formation marque une étape importante dans le renforcement des capacités de la CNDH du Togo. Les connaissances acquises permettront à l’institution de mieux remplir sa mission de protection et de promotion des droits de l’Homme au Togo.