Rencontre de Travail entre l’Ambassadeur de l’Union Européenne et la CNDH au Togo
Ce mercredi 04 décembre 2024, s’est tenue une rencontre d’échange importante au siège de la Commission Nationale Droits de l’Homme (CNDH), entre S.E. M. Gwilym JONES, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, et le bureau exécutif de la CNDH.
Cette première entrevue avec le nouvel ambassadeur de l’UE, présidée par Me SANVEE Ohini Lionel, président de la CNDH, marque le début d’une nouvelle dynamique de coopération entre les deux institutions. Lors de cet échange, le Président de la CNDH a présenté en détail le fonctionnement de la commission et ses missions. Un rappel a été fait sur les nombreuses actions menées conjointement par la CNDH et l’UE dans le passé, soulignant l’importance de ce partenariat pour la promotion et la protection des droits de l’Homme au Togo. Les discussions ont porté sur les priorités de la CNDH pour les mois à venir, notamment en ce qui concerne entre autres, la promotion des droits des femmes, des personnes en situation d’handicap, des détenus et d’autres groupes spécifiques.
L’Ambassadeur s’est montré particulièrement intéressé par les projets en cours et a félicité la CNDH pour les résultats déjà obtenus. M. Jones a réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne à soutenir les actions de la CNDH. « Les droits de l’Homme sont toujours au coeur de nos préoccupations et il était important pour moi de prendre connaissance des priorités et des défis auxquels fait face la CNDH», a-t-il déclaré, soulignant l’actualité de ces enjeux. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la coopération entre l’UE et la CNDH. Les deux parties se sont engagées à renforcer leur partenariat afin d’accompagner le Gouvernement dans ses efforts en matière de droits de l’homme.