Contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’homme, de la bonne gouvernance, au renforcement de la démocratie et à la connaissance par les populations des valeurs démocratiques, civiques et citoyennes à travers un film est toujours possible. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et l’association VEGON l’ont démontré avec la production d’un film dénommé “MIKƆKƆ” qui signifie en langue locale élévation, ou encore, élevons-nous.
Ce film a été présenté aux autorités en avant-première le 10 décembre 2024 à Canal Olympia de Lomé, dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme.
L’événement a été présidé par Monsieur Guy Mipam NAM-TCHOUGLI, Ministre de la justice et de la législation, garde des sceaux, représentant de Madame le Premier Ministre, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates et autres partenaires.
Réalisé par Madame Angéla AQUEREBURU avec l’appui financier de l’Union européenne, ce film est un chef-d’œuvre, une véritable innovation dans l’histoire de la cinématographie togolaise.
La diffusion en avant-première de ce film « MIKƆKƆ» a mobilisé plusieurs autres personnalités. C’était une occasion pour le Président de la CNDH, Me Kwao Ohini SANVEE de remercier les membres du gouvernement pour leur présence massive à cet événement et surtout pour l’attention que les premiers responsables de l’exécutif accordent à la Commission. Le Président de la CNDH a également exprimé ses sincères remerciements à l’Union européenne pour l’appui financier apporté à ce projet.
Le film MIKƆKƆ signifie en langue Ewé Elévation ou élevons-nous. Il vise à contribuer à l’amélioration de la situation des droits humains, de la bonne gouvernance, au renforcement de la démocratie et des valeurs civiques et citoyennes dans le pays.
La production de ce film intervient à un moment où le besoin de supports innovants pour la promotion et l’éducation aux droits humains et à la citoyenneté se fait sentir. Car, avec l’audiovisuel, l’apprenant ne participe pas de manière directe. Il écoute principalement, mais retient plus d’informations du fait du format visuel plus captivant qu’un cours magistral ; l’idée principale étant d’éduquer à travers le divertissement.
Basé sur le principe d’une Télénovela, ce film MIKƆKƆ veut susciter auprès des populations et communautés togolaises une reconnexion aux valeurs citoyennes et civiques. Il est basé sur des expériences de terrain pour se coller au mieux à la réalité de la vie quotidienne.
Plusieurs thématiques sont abordées dans ce film en lien avec les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, dont, entre autres, le droit à l’éducation, le droit de vote, la participation à la gestion des affaires publiques, la prise en compte du genre, la bonne gouvernance, la violence basée sur le genre, la lutte contre la corruption, la liberté d’expression et de presse en période électorale ainsi que le rôle des journalistes.
Le film sera diffusé au public le 08 mars 2028, à l’occasion de la journée internationale de la femme. S’en suivront des campagnes de sensibilisation de terrain à l’endroit des populations, en vue d’un changement de mentalités et du respect des valeurs citoyennes.
Service de presse de la CNDH