Dans la perspective des élections sénatoriales du 15 février 2025, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé le 30 janvier 2025 à son siège à Lomé, une session de formation à l’endroit de ses membres et de son personnel sur le rôle du parlement dans la Ve République.
La rencontre a été présidée par le Président de l’institution, Me Kwao Ohini SANVEE, en présence de l’ensemble des commissaires.
Permettre aux membres et au personnel de la CNDH de bien s’engager dans le monitoring du processus des élections sénatoriales prévues pour le 15 février 2025, tel est l’objectif de cette rencontre de formation qui a pour thème : « les élections sénatoriales 2025 : rôle du parlement dans la Vème République. L’activité vise à fournir aux participants une compréhension approfondie du processus des élections sénatoriales, à leur expliquer le rôle et les responsabilités du parlement, en particulier du Sénat, dans la Vème République.
Pour ce faire, la CNDH a fait recours à un expert, M. WELLA Mazamesso, Enseignant chercheur, Maître-Assistant en Droit Public à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé, Conseiller juridique auprès du 1er Ministre. Dans sa présentation, il a fait connaitre la composition du Sénat, le mode d’élection des sénateurs, les conditions d’éligibilité et d’inéligibilité, les immunités et les incompatibilités de fonction, les conditions de pourvoir aux sièges vacants, la nature juridique du mandat reçu, le fonctionnement, les fonctions du Sénat et les interactions entre le Sénat et l’Assemblée nationale.
A la cérémonie d’ouverture, le Président de la Commission, Me Kwao Ohini SANVEE a justifié l’importance des élections sénatoriales en ces termes : « Notre pays le Togo s’est engagé depuis quelques années dans le processus de décentralisation qui vise à renforcer la gouvernance locale et à promouvoir une participation plus active des citoyens dans la gestion des affaires publiques. Dans cette dynamique, la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales a prévu la création de nouvelles institutions dont le Sénat, qui est censé jouer un rôle clé dans la représentation des collectivités territoriales au niveau national. C’est en perspective à la mise en place de cette institution que se tiendront le 15 février 2025, les élections sénatoriales qui s’inscrivent également dans le cadre de la transition vers la Ve République consacrée par la Constitution du 06 mai 2024. La mise en place du Sénat en plus de l’Assemblée nationale marquera ainsi l’effectivité d’un parlement bicaméral composé de deux chambres ».
Le Président de la Commission a invité les participants à capitaliser toutes les informations reçues.
Signalons que la formation marque la première étape du projet de la CNDH sur le monitoring des droits de l’homme au cours du processus électoral. Elle sera suivie de l’observation de la campagne et du scrutin.
Service de presse de la CNDH