Elections municipales 2025 : la CNDH en campagne de sensibilisation pour un bon déroulement

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités | 23 juin 2025

    Elections municipales 2025 : la CNDH en campagne de sensibilisation pour un bon déroulement

    Contribuer à assurer le libre exercice du droit de vote et des autres libertés publiques en période électorale, prévenir et lutter contre les violations et atteintes aux droits de l’homme : tel est l’objectif de la campagne de sensibilisation à l’endroit des populations initiée , par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Cette campagne qui se déroule du 23 au 26 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national, s’inscrit dans le cadre des élections municipales du 17 juillet 2025. Le lancement de ladite campagne a eu lieu le 23 juin 2025 dans la salle de réunion de la préfecture d’Agoè-Nyivé à Lomé par Me Kwao Ohini SANVEE, président de la CNDH, en présence du préfet d’Agoè-Nyivé, monsieur TINAKA Kossi.

    Le droit de vote dans une démocratie, est un droit fondamental qui permet aux citoyens d’exercer leur citoyenneté en choisissant leurs représentants. Il donne aux citoyens l’occasion d’exprimer librement leur volonté et d’exercer leurs droits civils et politiques. Cependant, il est constant que les périodes électorales font exacerber les tensions entre les acteurs politiques et augmenter le risque de violations et d’atteintes aux droits de l’homme et des libertés fondamentales. En effet, La liberté d’opinion et d’expression, le droit d’accès à l’information, la liberté de réunion et de manifestation, la liberté de circulation, le droit à la sécurité de la personne et d’autres libertés et droits fondamentaux sont mis à rude épreuve pendant cette période. Il s’avère donc nécessaire de veiller à leur préservation pour la paix et la cohésion sociale.

    Pour le Président SANVEE, à travers cette campagne placée sous le thème “Exercice des libertés publiques en période électorale”, la CNDH entend apporter un éclairage sur la meilleure manière de concilier l’impératif de sécurité publique et le libre exercice des libertés fondamentales pour une élection apaisée, non violente et respectueuse des droits de l’homme. En effet, ces libertés doivent s’exercer dans le cadre fixé par la loi, le respect de l’ordre public ainsi que des droits et de la dignité d’autrui. Aussi a-t-il invité tous les détenteurs d’une parcelle de pouvoir quel qu’il soit à accorder un traitement égalitaire à toutes les parties puisqu’elles sont toutes logées à la même enseigne. Le souhait de la CNDH, c’est que l’accalmie qui a caractérisé les différents scrutins qui se sont succédés depuis 2007 jusqu’à nos jours soit capitalisée comme un acquis à préserver et à améliorer durablement.

    Le préfet d’Agoè-Nyivé, monsieur TINAKA Kossi, a salué la participation diversifiée à cette rencontre qui réunit autorités administratives, élus locaux, forces de l’ordre, responsables religieux et communautaires, acteurs politiques, journalistes, organisations de la société civile, femmes et jeunes leaders car selon lui c’est en unissant nos efforts que nous pourrons garantir un climat apaisé et inclusif tout au long du processus électoral.

    Cette tournée de sensibilisation de la CNDH sera suivie d’un monitoring des droits de l’’homme dans tout le pays lors de la campagne électorale pour s’assurer du respect des droits de l’homme et en cas de dysfonctionnement, attirer l’attention des autorités compétentes.

    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network