Droits des personnes handicapées : la CNDH et ses partenaires mobilisent les acteurs pour la mise en œuvre des recommandations du Comité des droits des personnes handicapées

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Coopérations, Promotions | 2 octobre 2025

    Droits des personnes handicapées : la CNDH et ses partenaires mobilisent les acteurs pour la mise en œuvre des recommandations du Comité des droits des personnes handicapées

    Dans le souci de jeter les bases d’un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du comité des droits des personnes handicapées, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), en partenariat avec le Ministère de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme (MASSPF), et la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), a organisé le 30 septembre 2025, un atelier de validation de la matrice de répartition desdites recommandations. Le Centre international de conférences et d’animation culturelle (CICAC) a servi de cadre à cette rencontre qui a bénéficié d’un appui technique et financier de l’ONG Sightsavers.

    La répartition des recommandations entre groupes d’acteurs, notamment les points focaux des départements ministériels, les représentants des institutions de la République, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile vise une prise en compte desdites recommandations dans les plans d’actions sectoriels. Chaque département ministériel et institutionnel aura donc la responsabilité de transformer les principes de la Convention en réalités concrètes, visibles et mesurables dans la vie quotidienne des personnes concernées.
    Selon le Président de la CNDH, maître Kwao Ohini SANVEE, « Mettre en œuvre la Convention n’est pas faire un geste charitable. C’est restaurer la justice, garantir l’égalité et honorer la dignité humaine. C’est aussi construire une société plus inclusive, plus solidaire et plus humaine pour tous, une société qui protège ses membres les plus vulnérables ».

    Le Président du conseil d’administration de la FETAPH, monsieur Akakpo-Numado Enyonam Azakpo, a estimé pour sa part que « L’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées n’est pas l’affaire d’un seul ministère, mais de tous ceux qui œuvrent pour la construction d’un Togo plus inclusif ».

    En ouvrant les travaux de la rencontre, le Directeur des personnes handicapées, représentant madame la ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme, a souligné que les recommandations du Comité des droits des personnes handicapées constituent une feuille de route précieuse pour renforcer une action collective en faveur de l’inclusion des personnes handicapées au Togo.

    Pour rappel, la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006, ne considère plus le handicap comme un problème médical ou social, mais comme une question de droits humains. Le Togo a ratifiée cette convention le 1er mars 2011 et a présenté son rapport initial au Comité des droits des personnes handicapées le 17 mars 2023. A l’issue de l’examen, 90 recommandations ont été formulées.

    Service de presse de la CNDH
    KLU Kafui

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Ceci fermera dans 15 secondes