
Le jeudi 09 octobre 2025, la Commission nationale des droits de l’homme et l’ordre des avocats du Togo ont scellé leur partenariat à travers la signature d’un mémorandum au siège de l’ordre à Lomé.
A cette occasion, le bâtonnier Me Claude Folly ADAMA a remercié le Président de la CNDH et l’a félicité pour avoir porté le projet de formalisation de la relation partenariale qui a toujours existé entre le barreau et la Commission. Il a rappelé l’essentiel du contenu du mémorandum d’accord qui met l’accent sur deux aspects essentiels notamment le renforcement de capacités des avocats en matière de droits humains et l’appui technique du Barreau à la CNDH pour l’assistance juridique aux victimes d’allégations de violation des droits de l’homme.
A sa suite, le Président de la CNDH, Me SANVEE Ohini Kwao a remercié le bâtonnier pour l’accueil chaleureux. Il a rappelé l’importance du rôle joué par la CNDH sur la thématique des droits de l’homme dans notre pays et a présenté un bref historique de l’évolution des missions de la Commission. Pour le Président de la CNDH, une synergie d’action entre les deux institutions s’impose afin d’apporter des contributions significatives à la construction de l’édifice des droits humains au Togo. Aussi, a-t-il insisté sur l’importance de l’aide juridictionnelle qui pourrait devenir effective grâce aux actions communes des deux institutions.
Les deux parties au mémorandum ont convenu de désigner chacune une personne contact pour veiller à l’exécution dudit mémorandum.
Service de presse de la CNDH