Contribuer à l’enracinement de la culture des droits de l’homme et de la cohésion sociale au sein de la communauté universitaire : tel est l’objectif poursuivi par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) depuis 2022 en marquant la journée internationale des droits de l’homme par son concours dénommé « Grand prix de la CNDH ». Les étudiants de l’Ecole supérieure d’administration et de gestion notre dame de l’Eglise (ESAG-NDE) sont à l’honneur ce 10 décembre 2025. Les travaux ont été présidés par Me Kwao Ohini SANVEE, président de la CNDH avec à ses côtés madame Cumba Sow, Coordonnatrice résidente du SNU au Togo, monsieur Robert Kotchani, Représentant du Bureau régional du HCDH pour l’Afrique de l’Ouest et la Révérende sœur Dr. Afiya Louise de Jésus ASSIVON, Directrice générale de ESAG-NDE.
La célébration du 10 décembre 2025 placée sous le thème « Droits humains, nos essentiels de tous les jours » marque la 4ème édition du concours « Grand prix de la CNDH ». Il s’agit pour elle de rompre avec la monotonie des activités de promotion des droits de l’homme dans les hôtels et autres baies vitrées et amener les étudiants, l’élite de demain, à être les ambassadeurs des droits de l’homme et à s’intéresser aux thématiques touchant à la dignité humaine.
Pour le Président de la CNDH « Les droits de l’homme ne sont pas un simple ensemble de principes abstraits, mais ils représentent le socle moral et juridique sur lequel doivent reposer nos sociétés. Ils rappellent que chaque être humain, indépendamment de sa condition, de son origine ou de ses convictions, possède une valeur intrinsèque qui doit être respectée, protégée et promue ».
La Coordonnatrice Résidente du SNU au Togo et le Représentant BRAO du HCDH ont salué l’initiative qui, selon eux, va permettre aux étudiants de renforcer leurs capacités en matière des droits de l’homme.
En prélude à ce concours qui a bénéficié d’un appui financier du bureau régional du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest, une séance de sensibilisation sur les instruments et mécanismes des droits de l’homme a été réalisée le 09 décembre 2025 à l’intention des étudiants dudit établissement en vue de leur permettre d’acquérir des connaissances sur les droits de l’homme avant le concours.
Au total, cinq (05) équipes de trois (03) étudiants chacune en respectant le genre étaient en lice. Chaque équipe a été dirigée par un coach non compétiteur. Les candidats ont été soumis à un questionnaire sur les instruments et mécanismes relatifs aux droits de l’homme et un concours de plaidoirie sur l’article 19 de la DUDH à la phase finale.
A la fin de la compétition, l’équipe 3 a été proclamée championne de la 4e édition dudit concours par un jury composé des représentants du ministère des droits de l’homme, du Collectif des associations de lutte contre l’impunité (CACIT) et de la CNDH. Les équipes 5 et 2 ont occupé respectivement le 2e et 3e rang.
Une attestation de participation a été délivrée à chaque participant. Les trois meilleures équipes ont reçu des bons d’achats de livres. L’équipe championne, outre ces bons est repartie avec un trophée.
Service presse de la CNDH







