Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE, a conféré le mardi 18 septembre 2018 au siège de l’institution avec une délégation des Forces Vives « Espérance pour le Togo ». Conduite par le Révérend Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON, cette délégation est allée échanger avec la CNDH sur la crise sociopolitique que traverse le pays et solliciter son concours pour une sortie pacifique de cette crise.
“La feuille de route” de la CEDEAO sur le Togo a été au centre des discussions entre le Président de la CNDH, Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE et la délégation des forces vives « Espérance pour le Togo ». Selon le chef de la Délégation, Révérend Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON, cette feuille de route contient des éléments positifs qui méritent d’être pris en compte. Au nombre de ces éléments positifs, il a cité les mesures d’apaisement prescrites par la feuille de route qui, depuis lors, tardent à être mises en œuvre.
Au regard de cela, les Forces Vives « Espérance pour le Togo », estiment que l’application des recommandations de la CEDEAO ne doit pas être l’apanage des seuls politiques. Elles sollicitent l’implication de toutes les bonnes volontés, société civile et institutions de République comprises, pour une véritable sortie de crise au Togo. C’est pourquoi elles demandent à la CNDH qui dispose de prérogatives constitutionnelles importantes de s’impliquer ardemment dans la résolution de cette crise qui n’a que trop duré.
Le Président CISSE a accueilli favorablement l’appel des Forces Vives « Espérance pour le Togo » et a promis à ses interlocuteurs que son institution réagira de la meilleure manière possible.
Mme KLU Kafui
Service de presse de la CNDH