Journée internationale de la femme africaine : la CNDH renforce les capacités de sa cellule focale genre

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Actualités, Promotions | 1 août 2025

    Journée internationale de la femme africaine : la CNDH renforce les capacités de sa cellule focale genre

    Le jeudi 31 juillet 2025, c’est la journée internationale de la femme africaine (JIFA). Pour commémorer cet important événement, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé à son siège une rencontre d’échange sur le rôle et les missions de la Cellule focale genre (CFG) de la CNDH. Cette rencontre vise à renforcer les capacités des membres de la CFG de la CNDH et des autres institutions sur le concept de genre et à jeter les bases d’une intégration du genre dans la budgétisation de la CNDH et des autres institutions. Les travaux ont été ouverts par le président de la CNDH, maître Kwao Ohini SANVEE, en présence de ses paires.

    Pour la promotion du genre, les Etats africains ont mis en place un cadre juridique régissant la parité entre les femmes et les hommes. Cette parité est inscrite dans l’Acte constitutif et les statuts de l’Union africaine (UA) qui se traduit par la promotion de l’égalité de genre dans l’ensemble des programmes et des activités des pays membres. Conformément à ce principe, l’UA a adopté une Politique Genre en 2009, qui précise les engagements des Etats en faveur de l’égalité et l’autonomisation des femmes.

    Le Togo a internalisé ces instruments et a adopté ou révisé ces dernières années plusieurs textes de lois et pris diverses initiatives pour la promotion de l’égalité genre. Il s’agit, entre autres, de la politique de budgétisation sensible au genre (BSG), du décret n°2008/094/PMRT du 13 juin 2008 portant création des cellules focales genre au sein des départements ministériels et institutions de la République.

    Conformément à l’article 2 de ce décret : « La cellule focale genre a pour mission de veiller à la prise en compte de l’approche genre dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sectorielle du département dans lequel elle est implantée ».

    Pour se conformer au cadre juridique et institutionnel, la CNDH a, mis en place le 07 octobre 2024, sa cellule focale genre (CFG). C’est dans l’optique de doter les membres de la CFG des outils nécessaires pour leur fonctionnement que la CNDH a organisé cette rencontre. Il s’agit donc de renforcer les capacités des membres de la CFG de la CNDH et des autres institutions sur le concept de genre et de jeter les bases d’une intégration du genre dans la budgétisation des activités des institutions.
    En ouvrant les travaux, le Président SANVEE s’est dit convaincu du rôle important que joueront CFG dans la promotion de l’égalité entre les sexes et la lutte contre les discriminations fondées sur le genre au sein des différentes administrations.

    Les représentants des CFG de plusieurs institutions ont partagé au cours des débats leurs expériences avec assistance.

    Soulignons que la CFG de la CNDH est composée de six (06) membres avec à la tête une présidente, Mme BOURAIMA Adjidjatou, commissaire à la CNDH.

    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Ceci fermera dans 15 secondes