Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE, a conféré le 14 février 2019 avec Représentant Résident du Plan International Togo. Cette rencontre entre Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE et son interlocuteur Mohamed BAH s’inscrit dans le cadre des relations de coopération entre les organisations internationales accréditées dans notre pays et la Commission. Il s’agissait pour l’hôte de la CNDH de présenter la campagne dénommée « Girls Get Equal » programmée pour être lancée le lendemain, le 15 février 2019 et solliciter par la même occasion la collaboration de la Commission pour qu’elle aboutisse.
L’initiative de cette campagne est née du constat que le travail sur les thématiques spécifiques telles que l’éducation, la protection, la santé, les pratiques néfastes et autres, en matière de protection et de promotion des droits des filles, a produit des résultats en-deçà des attentes. Moralité : il subsiste encore des inégalités profondes dont pâtissent les filles. La présente campagne se veut celle de changement social mené par des jeunes pour identifier et combattre les stéréotypes néfastes à l’endroit des filles et des jeunes femmes. Elle cible désormais non seulement des droits spécifiques mais encore des croyances, les normes, les attitudes, les systèmes et les structures sociales qui “légitiment” les violations des droits des filles et des jeunes femmes, insiste Monsieur BAH.
Le Président CISSE qui adhère à cette initiative, a fait remarquer que l’orientation du programme du Plan International Togo répond au souci du gouvernement de prôner l’approche genre dans tout projet de développement qui se veut durable. Et c’est à juste titre qu’il a assuré Monsieur BAH de la disponibilité de la CNDH à collaborer avec Plan International Togo pour mener à bien le programme.
Mme KLU Kafui
Service de presse de la CNDH