Après leur prestation de serment devant le bureau de l’Assemblée nationale le 16 avril 2019, les neuf (09) membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ont procédé le samedi 20 avril 2019 au renouvellement du Bureau Exécutif de la Commission. C’était à l’issue de deux jours de travaux supervisés par le Président de la Cour suprême Monsieur Akakpovi GAMATHO.
Les travaux ont été essentiellement consacrés à la révision du règlement intérieur et au scrutin. Les élections ont donné les résultats suivants :
- Présidente, Madame Nakpa POLO,
- Rapporteur Général, Monsieur SRONVI Yawovi,
- Rapporteur Général Adjoint, Monsieur OURO-YONDOU Abdoul Raouf.
Les membres ont également procédé à la désignation des présidents des deux sous-commissions prévues par la loi organique n° 2018-006 du 20 juin 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Il s’agit de Madame ATTISO Afi et de Maître SANVEE O.K. Didi respectivement à la tête de la sous-commission promotion et protection des droits de l’homme et de la sous-commission prévention de la torture et d’autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Les nouveaux membres sont à présent fin prêts pour prendre service après cette dernière étape du processus de renouvellement. D’ailleurs, une cérémonie de passation de service est prévue pour se dérouler demain jeudi 25 avril 2019 au siège de l’institution à Lomé. L’occasion pour le Président sortant, Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE entouré de son équipe, de passer le témoin aux neuf (09) élus.
KLU A. Kafui
Service de presse de la CNDH