Le Président sortant de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE, a passé le témoin ce jeudi 25 avril 2019 à Madame POLO Nakpa, première femme élue à la tête de l’institution. Cette cérémonie s’est déroulée au siège de la Commission en présence du Ministre des droits de l’homme chargé des relations avec les institutions de la République, Monsieur Christian Trimua.
Après les formalités d’usage, le Président a fait un bref historique de la CNDH. Il a adressé ses chaleureuses et sincères félicitations aux nouveaux membres pour leur brillante élection, tout en souhaitant un plein succès dans l’accomplissement de leur nouvelle mission.
Intervenant à son tour, la nouvelle Présidente de la Commission a adressé, elle aussi ses compliments aux membres sortants pour le travail abattu au cours de leur mandat. C’est en cela qu’elle mesure le poids de la responsabilité qui pèse sur elle et son équipe, au sens de la promotion et de la protection des droits de l’homme, sans oublier la prévention de la torture et d’autres formes de mauvais traitements. Aussi a-t-elle prôné un travail en synergie, chacun étant considéré comme un maillon qui concourt à la réalisation des objectifs assignés à la Commission.
En rappel, les nouveaux membres sont élus pour un mandat de deux (02) ans renouvelable deux (02) fois. Ce mandat n’est pas révocable.
AKINDJO Djima
Service presse de la CNDH