Officiellement en fonction depuis le 25 avril 2019, les nouveaux membres de la CNDH élus le 22 mars 2019,ont initié une série de prise de contact avec le personnel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Après une rencontre avec le personnel au siège le 30 avril 2019 à Lomé, c’était le tour des antennes régionales d’accueillir les 07 et 09 mai 2019 les nouveaux membres représentés par une délégation composée de la présidente et des présidents des deux sous-commissions : promotion et protection des droits de l’homme et prévention de la torture.Une occasion pour cette délégation accompagnée du directeur des antennes régionales, de se faire une idée des conditions dans lesquelles travaille le personnel. Par cette tournée, la délégation comptait partager la vision de la nouvelle commission investie de deux misions qui sont la promotion et la protection, puis la prévention de la torture et autres formes de mauvais traitements.
Dans ses interventions, la présidente de la CNDH , Nakpa POLO a insisté sur les valeurs qu’elle juge fondamentales dans une administration qui se veut responsable. Elle a cité entre autres la ponctualité, le sens aigu du devoir et de la responsabilité, le travail bien fait, le respect de la hiérarchie, le goût et le sens de l’effort. Elle a demandé à chacun de redoubler d’effort et donner la pleine mesure de ses capacités . Elle les a invités aussi à travailler en équipe où tout élément est indispensable, du technicien de surface au chef d’Antenne.
Les présidents des deux sous-commissions se sont succédé, pour abonder dans le même sens que la présidente , en prenant soin chacun en ce qui le concerne, de dire comment ils comptent travailler avec le personnel des antennes régionales et du siège pour la réalisation des missions assignées à la Commission.
Les antennes régionales se sont félicitées de cette initiative, la première du genre, et ont saisi cette opportunité pour relever les problèmes qui entravent le travail dans leur ressort territorial respectif. Ces problèmes, à quelques exceptions près, sont d’ordre matériel et financier.
En réponse à toutes ces préoccupations qui sont également siennes, madame la présidente les a assurés de sa disponibilité à régler les problèmes selon les moyens disponibles.
AKINDJO Djima
Service presse de la CNDH