Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a reçu dans la matinée du vendredi 30 août 2019 au siège de la Commission à Lomé, la Présidente de l’Association Visions Solidaires. Madame TRAORE-ABI Rachidatou était accompagnée de Monsieur KALOUWEANI Assanlelou Gilbert, Directeur Exécutif de l’Association. Le président de la CNDH Madame Nakpa POLO était entouré pour la circonstance de Monsieur SRONVIE Yaovi, Rapporteur Général de la Commission, de Madame AISSAH-ASSIH Achira, membre de la sous-commission Promotion et Protection et de Monsieur SOHEY Dosseh, membre de la même sous-commission. On notait également la présence de Monsieur TCHAMDJA Koffi Batuzi, Directeur des Antennes Régionales assurant l’intérim du secrétaire administratif.
Il s’est agi pour les premiers responsables de Visions Solidaires de remercier de vive voix la CNDH à travers son Président pour son soutien moral clairement manifesté à l’égard de Visions Solidaires lors de la campagne intitulée Miawoezon Edition 2019. Ils ont saisi l’opportunité pour présenter à leurs interlocuteurs les actions positives menées par Visions Solidaires qui cadrent parfaitement avec la vision du gouvernement togolais qui a eu l’ingénieuse idée d’initier le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Les discussions ont permis de lever un pan de voile sur les hostilités susceptibles de naître entre communautés étrangères et nationaux.
Au cours de son intervention, Madame le Président POLO s’est réjouie de la pertinence des sujets abordés et salué au passage l’importance des activités menées dans la droite ligne de la campagne précitée. Elle a souligné la complémentarité qui caractérise les domaines dans lesquels œuvrent la CNDH et Visions Solidaires.
Pour Madame POLO, il existe de motifs sérieux de croire que cette première rencontre balisera le chemin à un partenariat promis à un bel avenir. D’ores et déjà, les deux parties sont convaincues que d’ici quelques mois, les premiers vrais jalons de ce partenariat seront posés, avec à la clé la coexécution des activités relevant du domaine pertinent de la promotion et de la protection des droits des migrants au Togo.
Avant d’en arriver là, on est pour le moment sûr d’une chose : un mécanisme informel d’échange d’informations entre les deux structures existe depuis le vendredi 30 août 2019.
Batuzi TCHAMDJA
Directeur des Antennes Régionales