Le vendredi 11 octobre 2019, les membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) sous la présidence de Madame Nakpa POLO, Président de l’institution ont échangé avec la nouvelle Attachée Politique de l’Ambassade des USA au Togo, Madame Sarah LEVIT-SHORE. La diplomate est venue se présenter à la Commission. Chargée d’élaborer le rapport sur les droits de l’homme au Togo publié par l’Ambassade des Etats-Unis à chaque fin d’année, Madame LEVIT-SHORE a saisi l’occasion pour solliciter la collaboration de l’institution sur certains aspects du sujet.
Les discussions entre les membres de la Commission et leur hôte ont porté sur les missions de l’institution notamment la mission de promotion et de la protection des droits de l’homme, et la mission de prévention de la torture et autres formes de mauvais traitements.
Madame Nakpa POLO a expliqué à la diplomate le processus de renouvellement des membres au niveau de l’Assemblée nationale, et celui d’élection des membres du bureau exécutif de la CNDH et des Présidents des Sous-commissions. Ces derniers ont pris la parole pour présenter à la diplomate américaine les attributions dévolues aux sous-commissions, le mode de fonctionnement des sous-commissions, et les actions entreprises par l’actuelle équipe depuis sa prise de fonction.
D’autres sujets dignes d’intérêt et touchants entre autres, à la situation des droits de l’homme dans le pays ont également fait l’objet de discussion au cours de cette rencontre.
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH