Les membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) avec à leur tête le Président, Madame Nakpa POLO, ont rencontré le vendredi 11 octobre 2019, Monsieur PER BJAKANDER, de l’Académie Folke Bernadotte, une agence suédoise pour la paix, la sécurité et le développement. L’hôte de CNDH a été introduit par le Représentant Permanent de la CEDEAO au Togo, Dr Garba LOMPO.
Prévenir les conflits liés aux élections dans les Etats membres de la CEDEAO, c’est l’un des objectifs que s’est assignée cette organisation sous régionale qui a noué un partenariat avec l’Académie Folke Bernadotte, une institution étatique de la Suède.
La présence de Monsieur PER BJAKANDER au Togo se situe dans le contexte de la mise en œuvre de la composante sur la diplomatie préventive du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO.
Il est en mission préparatoire au Togo pour l’identification des groupes cibles et acteurs clés ainsi que des besoins en renforcement de capacités sur l’utilisation du dialogue et de la médiation comme outil de résolution des litiges et de violence liés aux élections. Monsieur PER a déjà rencontré certaines autorités ainsi que des acteurs impliqués dans l’organisation des élections de 2020. Sa présence à la Commission lui a permis de connaître le rôle que joue l’institution pendant les processus électoraux et les mécanismes mis en place pour recevoir des plaintes.
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH