En poste au Togo depuis décembre 2018, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Monsieur Aliou M. DIA est en fin de mission dans notre pays ; occasion pour le diplomate onusien de faire ses adieux à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) qui l’a reçu le vendredi 17 février 2023 au siège de l’institution.
Au cours de l’entrevue, le Président de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE et son hôte ont dressé un bilan positif de la coopération entre le PNUD et la CNDH. Cette coopération, selon Monsieur Aliou DIA, s’est traduite par un accompagnement technique, logistique et financier au profit de la Commission. Cet appui du PNUD accordé à la CNDH se justifie par le fait que les droits de l’homme sont au centre des préoccupations des Nations Unies, a-t-il précisé. « Les hommes passent mais les institutions restent. Vous allez continuer le travail avec mes collègues. Le PNUD est là pour vous », a déclaré, Monsieur DIA en terminant son intervention.
Un avis partagé par le Président SRONVIE qui a émis le vœu que les relations entre le PNUD et la CNDH se poursuivent et se renforcent avec le successeur de Monsieur Aliou DIA. « C’est sous votre égide que ce partenariat a pris son envol et depuis, vous ne cessez d’accompagner la CNDH », a déclaré la Président SRONVIE, avant de réitérer sa gratitude au PNUD pour l’attention toute particulière qu’il accorde à la Commission.
En guise de reconnaissance, pour les services rendus à la CNDH, un diplôme d’honneur a été décerné au diplomate onusien.
Il faut signaler que, pour l’occasion, le Président était entouré de ses collègues commissaires et de quelques représentants du personnel de la CNDH.
Service de presse de la CNDH