Le Président de la CNDH-Togo prend part à des rencontres à Genève
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a ouvert depuis le 27 février dernier à Genève, sa 52ème session ordinaire. Les débats se déroulent dans un format hybride, combinant participation en présentielle et virtuelle, jusqu’au 04 avril 2023. Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-Togo), monsieur Yaovi SRONVIE y prend part depuis le 13 mars 2023. En marge de cette session auront également lieu d’autres rencontres internationales auxquelles il est attendu.
Au cours de son séjour, le Président SRONVIE a pris part à la réunion annuelle du GANHRI qui s’est tenue les 15 et 16 mars 2023 après trois ans de réunions virtuelles en raison de la crise sanitaire mondiale. Cette rencontre offre une occasion aux institutions nationales des droits de l’homme (INDH) et leurs partenaires de marquer les 30 ans de l’adoption des principes de Paris et les 75 ans de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Au cours de la réunion les participants ont rappelé le rôle important que jouent les INDH en matière de droits de l’homme dans les différentes communautés. La CNDH Togo pour sa part, a partagé lors des échanges, l’expérience du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) du Togo sollicitée par les INDH sœurs.
La réunion annuelle de GANHRI a été précédée par l’Assemblée générale du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme (RINADH) le 14 mars 2023 et celle de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDH) qui s’est tenue dans la matinée du 15 mars 2023. Rappelons que la CNDH Togo est vice-présidente de l’AFCNDH et membre du Comité exécutif du RINADH.
Le Président de la CNDH a en outre pris part le 16 mars 2023 à la rencontre du réseau des INDH membres du Commonwealth, suite à l’adhésion récente du Togo à cette organisation.
Le 17 mars 2023, la délégation togolaise a participé à la présentation du rapport initial du Togo sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Pour la suite de son séjour, le président aura des entretiens avec UPR info et l’Association pour la prévention de la torture (APT), des ONG partenaires de la CNDH. Il échangera également avec M. Clément Nyaletsossi VOULE, Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association. Une rencontre est aussi prévue avec le Bureau (DESK) du Togo au haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à Genève.
Service de presse de la CNDH