Ils étaient enseignants, élèves, apprentis et membres des organisations de la société civile à répondre présents à ce rendez-vous du donner et du recevoir. Pour le compte de cette rencontre, les participants ont eu à écouter des exposés sur, entre autres, « la composition, le fonctionnement et la saisine de la CNDH », « la citoyenneté, les devoirs et la responsabilité de la jeunesse ». Les divers intervenants ont mis en exergue le non respect par les jeunes de leurs devoirs, ce qui explique les actes d’incivisme que notre pays ne cesse d’enregistrer. Pour combattre ce mal qui plonge ses racines dans les années troubles de l’histoire de notre pays (1990), il est impérieux que les jeunes censés assurer la relève dans la dignité, prennent la mesure de leur responsabilité au triple plan familial, communautaire et national, ont fait valoir la plupart des communicateurs.
Pour ce faire, ils doivent respecter leurs parents et les assister au quotidien afin d’œuvrer à l’harmonie dans leur famille et par voie de conséquence dans leur communauté respectives. Cette responsabilité au niveau familial sera, pour ainsi dire, utilement traduite par l’accomplissement des actions communautaires de développement, et le respect des lois et des biens publics au niveau communautaire et national.
Les échanges ont donné l’occasion à l’assistance de recommander une multiplication des séances de sensibilisation sur les vertus du civisme dans la préfecture, mais aussi une implication plus accrue de l’école, à l’effet de relever le défi de la responsabilisation des jeunes dans l’accomplissement des tâches de développement de leur milieu qui les a vus, pour la plupart d’entre eux, naître et grandir.
C’est bien à raison que le Secrétaire Général de la Préfecture, M. TCHOZODJI Esso, Représentant le Préfet et le Chef d’Antenne Région Centrale, M. MALIWOE Kassime se sont succédé pour reconnaître que le processus de développement de l’Afrique en général et du Togo en particulier ne peut aboutir que si les jeunes connaissent leur responsabilité et l’assument. En cela, chacun doit, où qu’il se trouve, jouer pleinement sa partition pour un meilleur épanouissement de tous, ont-ils fait remarquer.
TCHAMDJA KOFFI BATUZI
Directeur des Antennes Régionales