Prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les commissariats de police et brigades de gendarmerie : tel est l’objectif d’une tournée de visite inopinées synchronisées qui s’est déroulée du 22 au 24 mars 2023. Organisée par le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission de prévention de la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants assignée à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). A travers ces visites, le MNP veut s’assurer des conditions de garde à vue des mis en cause et des conditions de travail du personnel dans ces lieux de privation de liberté.
Depuis son opérationnalisation en 2019, le Mécanisme national de prévention de la torture ne cesse de renforcer sa présence sur le terrain à travers des visites des lieux de privation de liberté étant donné qu’il s’agit d’endroits où les droits des personnes gardées à vue ou détenues sont susceptibles d’être violés.
Au total 08 équipes réparties dans les cinq régions du pays, ont durant trois (03) jours, sillonné quarante-sept (47) commissariats et vingt-trois (23) brigades de gendarmerie aux fins de surveillance et de prévention de tout risque de torture ou autres mauvais traitements.
La visite est couplée d’une activité d’éducation à la prévention de la torture au cours de laquelle il a été procédé à la sensibilisation des responsables des unités d’enquêtes préliminaires et des usagers de ces lieux à travers le postage de trois catégories d’affiches relatives aux obligations des agents d’application de la loi, aux droits des personnes gardées à vue et à la présentation des missions du MNP. La visite a en outre permis de vulgariser la loi organique de la CNDH.
A l’issue de la visite, un rapport assorti de recommandations sera adressé aux autorités en charge de ces lieux à l’effet d’améliorer les conditions de détention des personnes privées de liberté et de travail des agents.
Service de presse de la CNDH