Ce voyage d’étude de la CNDH du Burkina-Faso au Togo s’inscrit dans le cadre des bonnes relations qui ont toujours existé entre nos deux pays et nos deux institutions. Elle est venue s’inspirer de l’expérience de la CNDH du Togo, première institution à voir le jour sur le continent africain en juin 1987.
Le choix de la CNDH du Togo est d’autant plus justifié qu’elle est accréditée au statut A par le Comité de Coordination des Institutions Nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (CIC), et constitue aujourd’hui une Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) de référence qui inspire confiance et qui fait la fierté des Togolais.
Ensemble avec son homologue du Togo, les deux délégations ont tenu plusieurs séances de travail. Elles ont surtout échangé sur les missions, le mandat, l’organisation et le fonctionnement administratif des deux institutions. Au cours de ces rencontres du donner et du recevoir, la délégation hôte a pu apprécier le mode d’élection des membres de la Commission du Togo, sa composition plurielle, son autonomie, son indépendance, son mode de saisine, ainsi que la procédure de règlement des requêtes qui lui sont soumises.
Profitant de son séjour en terre togolaise, la délégation du Burkina-Faso a rendu une visite de courtoisie au Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), M. Kokou TOZOUN et au Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie chargé de la Mise en Œuvre des Recommandations de la CVJR, Me YACOUBOU HAMADOU.
D’autres rencontres sont prévues au programme de ce voyage d’étude qui prend fin le samedi, 10 janvier 2015.
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH