Le président de la Commission nationale des droits de l’homme, monsieur Yaovi SRONVIE, a échangé le lundi 04 mars 2024 au siège de l’institution avec une délégation du Réseau international des femmes avocates du Togo (RIFAV-TOGO) conduite par sa présidente Me da SILVEIRA Afi Têko. Le président était entouré pour la circonstance de ses collègues commissaires.
Présenter le Réseau international des femmes avocates du Togo (RIFAV) et explorer les pistes de collaboration avec la CNDH, tel est l’objet de cette audience que le Président de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE, a bien voulu accorder aux membres du bureau de la branche Togo du réseau.
La Présidente du RIFAV-Togo, Me da SILVEIRA Afi Têko, après savoir fait l’historique de la création de cette organisation, a expliqué sa mission qui consiste, entre autres, à promouvoir le leadership féminin, défendre collectivement les droits des femmes au sein de la corporation, de la société civile et renforcer les liens d’amitié et de collaboration avec les institutions et autres organisations.
Au titre de la collaboration, RIFAV-TOGO a prioritairement ciblé les femmes détenues et sollicite le concours de la CNDH afin d’organiser des activités à l’endroit de ces dernières. L’organisation veut toucher du doigt les réalités que vivent les femmes détenues et les accompagner après leur libération en vue de leur réinsertion dans la société.
Le président SRONVIE après avoir salué cette initiative, a rassuré ses interlocutrices de la disponibilité de la CNDH à les accompagner. Il a suggéré que les actions du RIFAV-TOGO ne s’arrêtent pas seulement au niveau des femmes détenues mais qu’elles tiennent compte également d’autres axes ou aspects, tels que la violence faites aux femmes, les enfants en conflit avec la loi, etc.
Le Président SRONVIE a proposé la signature d’un mémorandum entre la CNDH et le RIFAV-TOGO pour permettre une collaboration plus efficace.
Créé depuis 2019, le RIFAV a son siège au Congo Brazzaville. Il tiendra son 5ème congrès international au Togo en 2025.
Service de presse de la CNDH