En visite à Lomé dans le cadre des consultations avec le gouvernement, la classe politique, les institutions de la République et la société civile, une délégation du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme a échangé avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La rencontre s’est déroulée le 08 septembre 2016 au siège de la Commission à Lomé, sous la direction du Rapporteur Général de la Commission, M. AMAKOUE Ahoro Atchindé, entouré pour la circonstance des responsables des services techniques.
Définir la meilleure approche de dynamiser la coopération entre le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo (CNDH-TOGO) : tel est le centre d’intérêt de cette rencontre.
Pour le chef de la délégation du BRAO-HCDH, Monsieur Andréa ORI, la rencontre a pour but d’identifier avec la Commission du Togo, les activités susceptibles d’être financées par son Organisation ou qui pourraient requérir une assistance technique. Il s’agira plus précisément de mettre à la disposition du BRAO, en temps utile, les plans d’action annuels de la CNDH aux fins d’en extraire les activités jugées pertinentes pour financement. Ce partenariat prend en compte tous les aspects des droits de l’homme, en mettant un accent particulier sur les droits économiques, sociaux et culturels, la discrimination et la question du genre. Pour ce faire, M. Andréa ORI a souhaité que la communication soit plus dynamique et efficace entre les deux institutions.
Relativement au passage du Togo au second cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), les interlocuteurs de la CNDH ont également souhaité que la Commission ait un droit de regard sur la mise en œuvre des recommandations qui en seront issues. Aussi ont-ils promis apporter leur concours à la Commission.
Pour l’effectivité du partenariat souhaité, il convient, selon le Représentant Régional de désigner trois (03) points focaux, l’un pour la prévention des violations et le monitoring des droits de l’homme, l’autre pour le suivi des recommandations et en liaison avec les organes des traités, et l’autre encore pour les questions des femmes et des enfants.
Toutes les informations relatives aux points focaux désignés seront formellement communiquées au Bureau Régional de Dakar.
Au nom du Président de la CNDH, le Rapporteur Général de la Commission, M. AMAKOUE Ahoro Atchindé a remercié ses hôtes pour la démarche. Il a promis rendre fidèlement compte à qui de droit afin que ce partenariat que l’on souhaite dynamique, se traduise dans les faits.
Mme KLU Kafui
Chef Division Communication