Prestation de serment des nouveaux membres de la CNDH

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Activités, Promotions, Protections | 19 avril 2019

    Prestation de serment des nouveaux membres de la CNDH

    Les nouveaux membres élus de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) après avoir été nommés par décret en conseil des ministres, ont prêté serment ce mardi 16 mars 2019 devant le bureau de l’Assemblée Nationale conformément à l’article 09 de la loi organique n°2018-006 du 20 Juin 2018. C’était en présence de la Présidente de l’Assemblée Nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN, et du ministre des droits de l’homme chargé des relations avec les institutions de la République, Monsieur Christian TRIMUA et de plusieurs autres personnalités.

    « Je jure de bien et fidèlement remplir ma mission telle que prévue par la Constitution et la loi, de l’exercer en toute impartialité et indépendance, d’assurer sans défaillance les devoirs qu’elle m’impose et de garder le secret des informations et des délibérations ».C’est en ces termes que les neuf (09) membres de la CNDH ont prêté serment devant le bureau de l’Assemblée nationale et sur convocation de sa Présidente.

    Tour à tour, chaque membre, la main droite levée a juré de remplir loyalement la mission qui lui est assignée.

    A la suite de cette prestation, le bureau de l’Assemblée Nationale a pris acte de leur serment et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction.

    En rappel la Commission Nationale des Droits de l’Homme est composée de neuf (09) membres dont, au moins, trois (03) femmes, ayant des compétences pratiques avérées, dans au moins l’un des domaines suivants : droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme, protection de l’environnement.

    La nouvelle équipe se compose comme suit :
    Droit et justice : 02 membres ; Mme ATTITSO Afi, M. SRONVI Yawovi
    Sciences humaines : 01 membre ; Mme Ayissa-AssihTembe
    SANTE : 01 membre; Mme Bessi Kama Lidi épouse Gumedzoé
    Défense des droits de l’homme : 04 membres ; M. Sohey Dossey, Mme Polo Nakpa, M. Sanvee O. K. Didi, M. Ouro-Yondou Abdou Raouf
    Protection de l’environnement, M. Kodaga Wegbana.

    AKINDJO Djima
    Service presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network