Droits de l’homme : un gala de football pour célébrer la journée internationale de la paix

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Activités, Actualités, Protections | 24 septembre 2019

    Droits de l’homme : un gala de football pour célébrer la journée internationale de la paix

    21 septembre, c’est la journée internationale de la paix. ”Action climatique, action pour la paix” est le thème de la journée. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo, pour marquer cet événement, a organisé un gala de football regroupant 04 équipes. Le stade de Jeunesse Club d’Agoè (JCA) a servi de cadre à ce tournoi qui s’est déroulé en présence du Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO, du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général YARK Damehane et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, Monsieur Damien MAMA.

    Une équipe des magistrats (Justice FC), une des médias, une des forces de défense et de sécurité et une des défenseurs des droits de l’homme, voilà les 04 équipes qui ont pris part au gala de football de la CNDH. Le sport en général et le football en particulier sont un élément fédérateur permettant d’entretenir la cohésion sociale. A travers ce tournoi, la CNDH entend sensibiliser la population sur la relation entre la protection de l’environnement et la sauvegarde de la paix.

    Pour le Président de la CNDH, le changement climatique menace la sécurité et la stabilité mondiales. Du fait de ses conséquences dévastatrices, des millions de personnes désertent les lieux désormais inhabitables, à la recherche d’un lieu sûr et d’une vie meilleure. En conséquence, les différends nés de l’épuisement des ressources risquent de dégénérer en conflits sociaux en raison des catastrophes et phénomènes météorologiques qui deviennent de plus en plus fréquents et violents.

    Le thème de la journée : ”Action climatique, action pour la paix” souligne l’importance de la lutte contre le changement climatique comme moyen de protéger et de promouvoir la paix dans le monde.

    Le droit à la paix est un des droits fondamentaux de l’homme. La paix est une œuvre mondiale à construire au quotidien. Selon le Président de la CNDH, la paix fleurit et s’épanouit là où les conditions de vie, tant économiques que sociales, culturelles et religieuses, sont acceptables pour l’être humain. Le 21 septembre de chaque année est l’occasion de mettre en exergue toutes les actions en faveur de la paix dans le monde, a-t-elle souligné.

    Le Ministre de la Sécurité, le Gal YARK Damehane et le Coordonateur du SNU, M. Damien MAMA, ont tour à tour exhorté les joueurs à œuvrer pour la paix et pour la sauvegarde de l’environnement.
    A l’issue de ce gala de football, chacune des 04 équipes a reçu comme l’un des trophées des jeunes plants qui symbolisent à suffisance la lutte implacable menée contre le changement climatique qui passe aussi par la protection de la flore. Elles ont été exhortées à les mettre en terre et à en prendre bien soin afin qu’ils grandissent.

    L’équipe des forces de défense et de sécurité a remporté la finale de la coupe de la paix, édition 2019 face à la formation de justice FC composée de magistrats (2-0).

    En plus des plants, chaque équipe est repartie avec une coupe, un jet de maillots et une importante somme d’argent. Rendez-vous est pris pour l’édition 2020.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network