Droits de l’homme : la CNDH du Togo en atelier diagnostic et de cadrage en vue de l’élaboration de son plan stratégique 2020-2025

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Actualités | 7 janvier 2021

    Droits de l’homme : la CNDH du Togo en atelier diagnostic et de cadrage en vue de l’élaboration de son plan stratégique 2020-2025

    La salle de réunion du siège de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo à Lomé a servi de cadre le mercredi 06 janvier 2020 à un atelier diagnostic et de cadrage du plan stratégique de la Commission. Organisé par la CNDH avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier a regroupé outre les membres et le personnel de la Commission, les consultants commis par le PNUD pour élaborer ledit plan stratégique. La rencontre a été présidée par le Président de la CNDH, madame Nakpa POLO.

    L’objectif de cet atelier de deux (02) jours était de permettre aux membres et personnel de la Commission de prendre connaissance des résultats de l’analyse diagnostique faite par les Consultants à travers une collecte de données, de définir la vision, les missions et les valeurs de la CNDH, ainsi que les grands axes du plan stratégique de l’institution pour les cinq (05) prochaines années.
    A l’ouverture des travaux, le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO a tenu à exprimer ses sincères remerciements aux consultants, Messieurs Yves DEL MONACO et Ampiah SODJI, qui ont bien voulu aider la CNDH dans la rédaction du plan stratégique. Le Président de la Commission a également exprimé sa profonde gratitude au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour son accomplissement et ses appuis multiformes, depuis la prise de fonction de son équipe, le 16 avril 2019.

    Cette démarche, a déclaré Madame le Président de la CNDH, “devra nous conduire à une évaluation des capacités en ressources humaines, matérielles, financières y compris la capacité de mobilisation de ces dernières mais aussi et surtout les capacités opérationnelles et de gestion de la CNDH aux fins de mettre en œuvre son mandat, d’une part, et à l’élaboration d’un plan stratégique qui prend en compte les forces et les faiblesses de la Commission pour lui permettre de jouer effectivement son rôle de chef de file des instituons nationales de protection et promotion des droits de l’Homme dans le pays, d’autre part”.
    Madame Nakpa POLO estime qu’il est question au terme de ce processus, de renforcer les actions qui sont déjà entreprises pour augmenter l’efficacité et l’efficience de la Commission.
    La prochaine étape sera l’organisation d’un atelier de validation pour impliquer toutes les parties prenantes et leur permettre de faire des contributions complémentaires mais aussi de s’approprier le contenu du plan stratégique afin de mieux suivre sa mise en application.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network