Droits de l’homme et entreprises : membres et personnel de la CNDH du Togo échangent sur la responsabilité sociale des entreprises

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Non classé, Promotions | 28 janvier 2021

    Droits de l’homme et entreprises : membres et personnel de la CNDH du Togo échangent sur la responsabilité sociale des entreprises

    La salle de réunion de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a servi de cadre le 22 janvier 2021 à un atelier d’échange sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Organisée à l’initiative de la division Santé et environnement, cette rencontre vise à renforcer les capacités des membres et du personnel sur la thématique de la RSE. La rencontre a été présidée par le Président de la Commission, madame Nakpa POLO

    C’est autour du thème : « Environnement-santé : responsabilité sociale des entreprises » que s’est déroulé cet atelier d’échange dont l’objectif est de permettre une meilleure appropriation de cette thématique par les membres et le personnel de la CNDH. Apparue en occident dans les années 60 avec un réel essor dans les années 90, la RSE est la conséquence du développement du secteur industriel sur l’environnement.

    En effet, la course effrénée au progrès et au gain ont pour corollaire la surexploitation du sous-sol, la pollution, l’apparition de nouvelles maladies et les nuisances environnementales, la qualité de l’alimentation, l’exposition à des produits dangereux, le stress, etc. Ainsi, les droits de l’homme sont constamment bafoués au profit de la recherche du profit.

    En ouvrant les travaux de cette rencontre, le président de la CNDH madame Nakpa POLO a expliqué que la RSE désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes. Elle vise à favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive.

    Pour Madame POLO, « les démarches et stratégies de la RSE renvoient aux différentes politiques mises en place dans les entreprises pour contribuer à la protection de l’environnement, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à l’amélioration de la qualité des produits, à l’inclusion sociale, ou au développement économique… Outre la protection de l’environnement, la RSE est présente dans d’autres domaines, notamment économique, social, culturel et même éducatif ».
    La rencontre a permis aux personnes ressources, Messieurs Wengbama KODAGA, Juriste environnementaliste, Membre de la CNDH, et AVOYI Yawo Eméfa, Consultant Indépendant agréé, de partager avec les participants leurs connaissances sur plusieurs sous-thèmes, entre autres :
    – santé et environnement en lien avec les droits de l’homme ;
    – responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;
    – monitoring en RSE ;
    – suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des visites des entreprises.

    Les échanges qui ont suivi ces différentes communications ont été très fructueux, témoignant ainsi de la volonté des uns et des autres de s’engager dans la RSE.
    L’atelier s’est déroulé en deux groupes pour tenir compte des mesures barrières édictées par le gouvernement aux fins d’endiguer la propagation du coronavirus dans le pays.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network