Lutte contre la déforestation : La CNDH met en terre des plants à la Direction générale de la gendarmerie nationale

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Promotions | 3 juin 2021

    Lutte contre la déforestation : La CNDH met en terre des plants à la Direction générale de la gendarmerie nationale

    Le droit à un environnement sain est un droit de l’homme. Dans cette logique, la protection de l’environnement fait partie des missions de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo qui a procédé le 1er juin 2021, à la mise en terre de plants sur le site de la Direction générale de la gendarmerie nationale à Agoè-Nyivé. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de l’arbre célébrée le 1er juin de chaque année. La cérémonie co-présidée par le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO et le Directeur général de la gendarmerie nationale, Colonel MASSINA Yotrofei, en présence des Officiers de la gendarmerie, des commissaires et membres du personnel de la CNDH.
    Au total 200 plants, soit 100 Khaya Senegalensis et 100 eucalyptus ont été mis en terre par la CNDH dans l’enceinte de la Direction générale de la gendarmerie nationale, ce jour du 1er juin 2021 qui marque la journée nationale de l’arbre instituée en 1977.

    Cette action de la Commission s’inscrit dans la droite ligne de la campagne de reboisement massif lancée par le gouvernement pour planter un milliard d’arbres d’ici à 2030.

    Le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO et le Directeur général de la gendarmerie nationale, Colonel MASSINA Yotrofei, se sont félicités des relations de collaboration qui caractérisent les deux structures. Ils ont insisté sur l’entretien à apporter à ces jeunes plants afin qu’ils grandissent et profitent à l’humanité toute entière.

    La journée nationale de l’arbre est placée cette année sous le thème : « La restauration des forêts : une voie pour la reprise et le bien-être ». Elle s’insère bien dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030).

    En effet, la déforestation se fait de nos jours à un rythme très inquiétant. Ce phénomène, à plus ou moins longue échéance, privera la planète terre de ce précieux patrimoine naturel qu’est l’écosystème, avec à la clé le risque évident d’une désertification de notre planète.

    C’est la raison pour laquelle les Nations Unies ont lancé un appel à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. La Décennie vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer afin d’atteindre les objectifs mondiaux. Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que l’humanité pourra améliorer les conditions de vie des populations, lutter contre les changements climatiques et mettre fin à la perte de biodiversité.

    Signalons qu’au Togo, la date du 1er juin a une résonnance forestière particulière dans l’esprit de tous les togolais et la tradition veut qu’à cette date, chaque citoyen mette en terre au moins un plant.

    Pour cette 44é édition de la journée de l’arbre célébrée depuis 1977, le gouvernement engagé à reconquérir le tissu végétal perdu et à faire du Togo un pays vert, a apporté des innovations à la journée. La campagne de reboisement est organisée en deux étapes complémentaires nécessitant la mobilisation de 10 millions de plants. La 1ere étape est le lancement le 1er juin avec la mise en terre de 300 mille plants. La 2e étape consiste en des opérations dès le mois de juin jusqu’à la fin de la saison des pluies, soit en septembre 2021.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network