Prévention de la torture : les lieux de privation de liberté dans le septentrion visités par la CNDH

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Mécanisme MNP, Prévention | 16 juin 2021

    Prévention de la torture : les lieux de privation de liberté dans le septentrion visités par la CNDH

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo a entamé  la 2e phase de son projet de visite des lieux de privation de liberté en 2021.  Cette dernière phase a conduit du 06 au 11 juin 2021 les équipes du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) dans la partie septentrionale du pays, notamment dans les régions  centrale, de la Kara et des savanes avec des visites des commissariats de police, des brigades de gendarmerie, des prisons civiles et des postes de police aux frontières. L’équipe dirigée par le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO était dans la région des savanes.

    La 2e phase de la tournée de visite des équipes du MNP dans le nord du pays les a conduites dans les régions centrale, de la Kara et des savanes où commissariats de police, brigades de gendarmerie, prisons civiles et postes de police aux frontières   ont été visités. Au total, 29 lieux ont été visités, soit de 02 prisons civiles, 15 brigades de gendarmerie, 09 commissariats de police, 02 postes de police aux frontières et 01 centre psychiatrique.

    L’objectif de ces visites est de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté au Togo. En effet, il est reconnu que la torture et les mauvais traitements sont souvent infligés aux personnes privées de liberté dans des lieux de détention où aucune forme de surveillance publique n’est possible. Dans un tel contexte, les auteurs de ces actes peuvent agir en toute impunité.

    La CNDH qui fait office de MNP depuis la promulgation de la loi organique n°2018-006 du 20 juin 2018, entend jouer pleinement sa partition en effectuant des visites régulières et inopinées des lieux de privation de liberté sur toute l’étendue du territoire national, conformément à l’article 6 de la loi.

    Ce contrôle des conditions de détention et de traitement des personnes privées de liberté constitue l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la torture et les mauvais traitements.

    A l’issue de ces visites, des recommandations seront formulées à l’endroit des autorités compétentes pour une amélioration des conditions de travail du personnel et des conditions de vie et de détention des personnes privées de liberté.

    Innocent POPOLE

    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network