3ième cycle de l’EPU du Togo : le rapport complémentaire de la CNDH validé

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Actualités, Les Instruments des droits de l'homme, Promotions | 7 juillet 2021

    3ième cycle de l’EPU du Togo : le rapport complémentaire de la CNDH validé

    Dans le cadre du 3e passage du Togo devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies au titre de l’Examen périodique universel (EPU), la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé le 06 juillet 2021 à son siège à Lomé, un atelier de validation de son rapport complémentaire. La rencontre a été présidée par le Rapporteur général de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE, représentant Madame le Président de la CNDH.

    La préparation des documents sur lesquels sera fondé l’EPU exige en amont et en aval la participation de tous les acteurs impliqués dans la promotion et la protection des droits de l’homme. C’est la raison pour laquelle la CNDH a convié, pour la validation de son rapport complémentaire au titre du 3è cycle de l’EPU, des représentants des départements ministériels et des organisations de défense des droits de l’homme, en plus de ses membres et de son personnel.
    Cette démarche transparente de la Commission vise à disposer d’un document qui reflète réellement la situation des droits de l’homme dans le pays. C’est pourquoi, la trentaine de participants ont, à travers des échanges fructueux, jeté un regard critique sur le projet de rapport complémentaire. Le document a été examiné thématique par thématique, amendé et adopté par l’ensemble des participants.

    Dans son contenu, le projet de rapport de la CNDH est structuré en trois (03) grandes parties, à savoir le cadre normatif, c’est-à-dire l’ensemble des mesures prises pour renforcer l’arsenal juridique interne depuis le second passage du Togo à l’EPU le 31 octobre 2016, l’état de mise en œuvre des recommandations du second cycle, notamment dans le domaine des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels, des droits catégoriels, l’impact des mesures de riposte à la COVID-19 sur les droits de l’homme, et les recommandations en vue de l’amélioration continue de la situation des droits de l’homme dans le pays.
    En ouvrant les travaux au nom de Madame le Président de la CNDH, le Rapporteur général, Monsieur Yaovi SRONVIE, a rappelé le processus ayant conduit à l’élaboration de ce projet de rapport complémentaire.

    Ce processus, a-t-il dit, a été lancé le 18 mai 2021 avec l’organisation d’un atelier de renforcement de capacités des membres et du personnel de la CNDH sur le mécanisme de l’EPU, suivi de la mise en place d’un comité technique chargé d’élaborer un projet de rapport ; lequel comité a procédé à la collecte des données sur le terrain avec la contribution des antennes régionales, à la revue documentaire, à l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations issues du deuxième examen et à l’élaboration du projet de document.

    L’examen du Togo au titre du 3e cycle se déroulera en janvier-février 2022 au cours de la 40ème session du groupe de travail de l’EPU. Il fera le bilan de la mise en œuvre des recommandations durant les cinq (05) ans écoulés. Le rapport complémentaire de la CNDH est attendu au secrétariat du Conseil des droits de l’homme au plus tard le 15 juillet 2021.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network