Lutte contre la torture : la CNDH fait le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la torture (CAT)

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Mécanisme MNP | 15 juillet 2021

    Lutte contre la torture : la CNDH fait le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la torture (CAT)

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé le 13 juillet 2021, avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier d’échange avec les Organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) sur la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la torture (CAT). Cette rencontre qui a eu pour cadre l’Organisation de la charité pour un développement intégral (OCDI) à Hédzranawé, se situe dans le cadre de la mission de prévention de la torture confiée à la CNDH. Les travaux de cette rencontre ont été présidés par le Rapporteur général de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE, représentant Madame le Président de la CNDH.

    Cet atelier est la première phase d’une série de trois (03) ateliers qui seront organisés pour faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la torture suite à l’examen du 3e rapport périodique du Togo en 2019.

    Outre les membres et le personnel de la CNDH, onze (11) organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) intervenant dans le milieu carcéral et deux (02) représentants des médias publics et privés ont pris part à cette rencontre.

    Il s’agit pour les participants, de contribuer à faire l’état des lieux des recommandations déjà mises en œuvre et recenser ce qui reste à faire pour renforcer la prévention de la torture au Togo.

    Ainsi, au cours de cette rencontre, la trentaine de participants a passé en revue les recommandations du CAT adressées au Togo en 2019, donné leurs avis, observations et contributions sur la mise en œuvre desdites recommandations par le gouvernement et réfléchi sur les stratégies efficaces à mettre en place pour accompagner le gouvernement.

    En ouvrant les travaux au nom de Madame le Président de la CNDH, le Rapporteur général, Monsieur Yaovi SRONVIE a souligné que « la mise en œuvre des recommandations incombe au premier chef à l’Etat qui a pris des engagements vis-à-vis de la communauté internationale ». Mais, il a relevé qu’elle nécessite aussi l’implication d’autres acteurs parmi lesquels les organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) ».

    Rappelons qu’au titre de la Convention contre la torture et de son protocole facultatif, le Togo a été réexaminé par le CAT en juillet 2019 au titre de son 3e rapport périodique. Au cours de cet examen, le Comité a pris note des aspects positifs enregistrés par le Togo dans la mise en œuvre de ses recommandations formulées lors de la 49e session dudit comité en novembre 2012, tout en exprimant des sujets de préoccupation qui ont conduit à la formulation de nouvelles recommandations, objet de cet atelier.

    A la suite des ODDH, d’autres acteurs tels que les départements ministériels impliqués dans la lutte contre la torture auront l’occasion de faire l’état des lieux sur la mise en œuvre des recommandations du CAT par le gouvernement. C’est une façon pour la CNDH d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de prévention et de lutte contre la torture dans le pays.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network