Assemblée générale de l’AFCNDH : la Commission nationale des droits de l’homme du Togo élue au poste de Vice président

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Activités, Réseaux Internationaux | 24 septembre 2021

    Assemblée générale de l’AFCNDH : la Commission nationale des droits de l’homme du Togo élue au poste de Vice président

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo s’est fait élire au poste de Vice-président de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDH). C’est à l’issue de l’Assemblée générale des membres de ce réseau institutionnel des droits de l’homme de l’espace francophone, tenue le lundi 20 septembre 2021 en mode virtuel en raison de la pandémie du coronavirus.

    Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) de Côte d’Ivoire assure la présidence de l’organisation, assisté de trois (03) vice-présidents à savoir, le Togo, la Mauritanie et la RDC.
    Ce nouveau bureau est élu pour un mandat de trois (03) ans. Il remplace le bureau sortant dirigé précédemment par la Commission nationale des droits humains du Niger, avec comme 1er Vice-président, le Conseil national des droits de l’homme du Maroc, 2e Vice-président, le Protecteur du Citoyen en Haïti et trésorier, la CNDH du Togo, qui est toujours membre du bureau.
    Le secrétariat général est assuré par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDHF) de la République française.

    Trente trois (33) institutions nationales des droits de l’homme ont pris part à cette assemblée générale virtuelle. Mais, seules les INDH de statut A ont pris part au vote, c’est-à-dire celles jugées conformes aux Principes de Paris par le Sous-comité d’Accréditation de l’alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI).

    Le nouveau bureau s’est dit déterminé à apporter son expertise pour la dynamisation de ce réseau institutionnel francophone des droits de l’homme.

    Signalons que l’AFCNDH est un réseau des commissions nationales des droits de l’Homme de l’espace francophone, créé en mai 2002 avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), afin de valoriser et de renforcer le rôle des institutions nationales des droits de l’homme dans la promotion et la protection des droits de l’homme. Cette association s’est dotée de statuts déposés dans le cadre de la législation sur les associations en France. Son siège social est établi à Paris.

    Service de presse de la CNDH

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network