Voyage d’étude: la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) du Burundi en visite de travail au Togo

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Actualités | 2 novembre 2021

    Voyage d’étude: la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) du Burundi en visite de travail au Togo

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo a organisé le 1er novembre 2021 à son siège à Lomé, une séance de travail avec une délégation de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) du Burundi. Conduite par son Président, Dr Sixte Vigny NIMURABA, cette délégation de six (06) membres est venue échanger avec la commission togolaise des droits de l’homme sur le fonctionnement du mécanisme national de prévention de la torture (MNP). La rencontre a été présidée par le Président par intérim de la CNDH du Togo, Monsieur Yaovi SRONVIE.

    Ce voyage d’étude de la CNIDH du Burundi au Togo s’inscrit dans le cadre de la coopération institutionnelle recommandée par les Principes de Paris. L’objectif de cette visite est  d’échanger avec les membres de la CNDH du Togo sur le fonctionnement du MNP.

    Opérationnel depuis août 2019, le MNP du Togo a mené plusieurs activités de monitoring et de formation à la prévention de la torture. Au total 120 visites ont été effectuées sur toute l’étendue du territoire national.

    Cette visite de travail sera donc une occasion pour la CNDH du Togo de faire connaitre à ses hôtes ses missions dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme en général et de la prévention de la torture en particulier. Il sera également question de les outiller sur les méthodes et techniques de visite des lieux de privation de liberté. Ces échanges théoriques seront alternés de travaux pratiques et de visites de terrain, notamment les lieux de privation de liberté.

    Dans son allocution de bienvenue, le Président par intérim de la CNDH du Togo, Monsieur Yaovi SRONVIE a relevé que les INDH sont de plus en plus reconnues de nos jours comme des acteurs essentiels dans le système global de protection des droits de l’homme. Et pour leur permettre de bien accomplir leurs missions, elles se doivent “de Coopérer avec l’Organisation des Nations Unies et toute autre institution de la famille des Nations Unies, les institutions régionales et les institutions nationales d’autres pays, compétentes dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’homme“, comme le recommandent les Principes de Paris en son paragraphe e). Le Président par intérim a remercié ses hôtes pour le choix porté sur la CNDH du Togo pour ce voyage d’étude.

    Au nom de ses collègues, le Chef de la délégation, le Président de la CNIDH du Burundi, Dr Sixte Vigny NIMURABA, a remercié la CNDH du Togo pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Selon lui, la CNIDH du Burundi qui a vu le jour en 2011, a besoin de renforcer ses capacités surtout dans le domaine de la prévention de la torture, une thématique qui lui sera très bientôt confiée.

    Le choix du Togo peut s’expliquer par le fait que la commission togolaise qui a vu le jour en 1987, soit trente quatre (34) ans aujourd’hui, a amassé une somme d’expériences, de connaissances et de savoir-faire dans plusieurs domaines dont la prévention de la torture et autres formes de mauvais traitements.

    Au sens du Protocole facultatif à la Convention contre la torture, la prévention de la torture, est un processus continu qui nécessite une vigilance de tous les instants et l’implication de toutes les parties prenantes. Les visites régulières et inopinées des lieux de privation de liberté sont donc les moyens les plus efficaces reconnus aux mécanismes nationaux de prévention de la torture.

    Innocent POPOLE

    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network