Pré-session nationale de l’EPU : les préoccupations de la CNDH et de la société civile sur les questions de droits de l’homme portées à la connaissance de la communauté diplomatique

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Activités, Actualités, Nationaux | 29 novembre 2021

    Pré-session nationale de l’EPU : les préoccupations de la CNDH et de la société civile sur les questions de droits de l’homme portées à la connaissance de la communauté diplomatique

    Dans le cadre du passage du Togo devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies au titre du 3e cycle de l’Examen périodique universel (EPU), la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), en collaboration avec le Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo (CACIT) et avec l’appui technique financier de l’ONG internationale UPR-Info, a organise le 25 novembre 2021 un atelier de pré-session nationale sur l’EPU. C’est l’hôtel SARAKAWA qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par Monsieur Yaovi SRONVIE, Président par intérim de la CNDH en présence de plusieurs diplomates et des représentants des organisations internationales.

    Des informations riches et variées, notamment des fiches de plaidoyer sur diverses thématiques des droits de l’homme sont portées à la connaissance des diplomates.

    Cette pré-session nationale sur l’EPU a été une occasion pour la communauté diplomatique accréditée au Togo d’être édifiée sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations formulées par le Conseil des droits de l’homme lors du 2e cycle de l’EPU, les difficultés rencontrées et les perspectives en matière de droits de l’homme pour les cinq (05) prochaines années.

    Sous la modération des représentantes de l’ONG UPR-Info, à savoir Mesdames Laura SINNER et Nargiz ARUPOVA, les représentants de la CNDH et des différentes organisations de la société civile présentes, chacune avec sa thématique et ses préoccupations propres, ont tour à tour, étalé les avancées enregistrées par le Togo, et les défis à relever dans le domaine des droits de l’homme pouvant faire l’objet de nouvelles recommandations au gouvernement lors du 3e cycle. Après un dialogue interactif, les acteurs des droits de l’homme nourrissent désormais l’espoir de voir en ces diplomates leur porte-voix en ce qui concerne les recommandations à formuler au Togo lors du 3e cycle de l’EPU en janvier 2022.

    En ouvrant les travaux, le président par intérim de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE a rappelé l’intérêt de la pré-session nationale. « La pré-session nationale est donc une opportunité pour vous, Missions diplomatiques et consulaires, de collecter des informations sur la situation des droits humains. L’objectif final est de s’assurer que les recommandations faites lors de l’examen sont objectives, précises et cohérentes vis-à-vis de la situation des droits de l’homme dans notre pays ».

    Rappelons que l’EPU est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies. Après 2011 et 2016, le Togo présentera son rapport au titre du 3e cycle de l’EPU le 24 janvier 2022 au cours de la 40ème session du groupe de travail de l’EPU.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network