Lutte contre les violences et les discriminations à l’égard des femmes : la CNDH-TOGO échange avec les femmes de l’union musulmane du Togo

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Activités, Promotions | 2 septembre 2022

    Lutte contre les violences et les discriminations à l’égard des femmes : la CNDH-TOGO échange avec les femmes de l’union musulmane du Togo

    La salle de conférence du Collège Islamique de Lomé II a servi de cadre le 1er septembre 2022, à une rencontre de sensibilisation des femmes de l’Union Musulmane du Togo. Organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), cette rencontre se situe dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et les discriminations faites aux femmes en matière successorale et d’accès à la terre. Il s’agit pour la CNDH de contribuer à réduire un tant soit peu ces violences dans les communautés réligieuses. Cette rencontre présidée par madame ATITSO Afi, vice – présidente de la CNDH, en présence du Président de l’Union Musulmane du Togo, El Hadj Inoussa BOURAÏMA, a mobilisé environ une centaine de femmes.

    Les violences et les discriminations basées sur le genre sont souvent faites à l’endroit des femmes et des filles. Amener ces dernières à connaitre leurs droits afin de pouvoir les défendre devient une préoccupation majeure de la CNDH. C’est dans cette optique qu’elle a entrepris depuis 2019 une campagne de sensibilisation des populations. Avec les femmes de l’Union musulmane du Togo, la sensibilisation a porté sur deux thèmes phares : « Les violences faites aux femmes et aux filles et leurs conséquences » et « Les discriminations en matière successorale et d’accès à la terre ».

    La Vice-présidente de la CNDH, Madame ATTITSO Afi et la Directrice de la Promotion des droits de l’homme, Madame BOURAIMA Adjidjatou, communicatrices de cette rencontre, ont tour à tour expliqué aux participants, les concepts de violences et de discriminations à l’égard des femmes et des filles avant de s’étendre sur les conséquences de ces comportements dans le vécu quotidien des femmes.
    Ainsi, à travers ces exposés, les interlocuteurs de la CNDH ont pu se faire une idée des différents types de violences dont elles sont victimes, ainsi que de l’importance du mariage civil, du choix du régime matrimonial, de la dévolution successorale, du droit d’accès à la terre de la femme et de l’impact des réseaux sociaux sur l’éducation des enfants.

    Ces présentations ont donné lieu à un partage d’expériences sur le mariage dans la religion islamique au regard du Saint Coran. A l’issue des échanges, les préoccupations soulevées ont porté entre autres, sur la polygamie, la responsabilité de l’homme dans un foyer musulman et aux comportements des conjoints.

    Rappelons que cette rencontre avec les femmes de l’Union musulmane du Togo fait suite à celle organisée le 11 août dernier avec les femmes des églises « YESU LE AGBE » réunies en convention à Atitogon dans la préfecture du Bas-Mono. Vivement que ces actions de la CNDH contribuent à faire changer les mentalités au sein des communautés à la base.

    KLU Kafui
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network