Droit de l’homme : la CNDH fait le bilan de l’année 2022

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Actualités | 3 janvier 2023

    Droit de l’homme : la CNDH fait le bilan de l’année 2022

    La salle de réunion de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a servi de cadre ce 30 décembre 2022 à une rencontre entre les commissaires et les membres du personnel. Il s’agissait pour les premiers responsables de l’institution de dresser le bilan de l’année 2022 et de définir de nouvelles stratégies aux fins d’améliorer les prestations de la CNDH. C’est sous la direction du président de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE, que la réunion s’est déroulée.

    Après une année de travail, il est de bon ton, à un moment donné, de marquer un arrêt pour dresser le bilan du chemin parcouru, faire une rétrospective en quelque sorte et réfléchir aux améliorations à apporter à l’avenir. Tel a été l’objet de cette rencontre entre les Commissaires et le personnel de la CNDH. Après avoir rappelé les activités phares organisées avec succès par la Commission, entre autres, l’activité sur les 35 ans de la CNDH, la rencontre de haut niveau avec les membres du gouvernement, la table ronde de mobilisation des ressources avec les partenaires techniques et financiers, le “Grand Prix de la CNDH” sur les droits de l’homme…, le Président de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE a félicité tout le personnel pour le travail abattu et rappelé les principes et règles qui régissent l’administration publique. Il a formulé le vœu que cet engagement du personnel soit encore plus soutenu en 2023 au regard des défis qui pointent à l’horizon, en particulier les échéances électorales (les législatives et les régionales), mais également le combat contre l’ennemi invisible que constituent le terrorisme et l’extrémisme violent.

    La rencontre a été suivie d’un cocktail d’au revoir à l’occasion du départ à la retraite de madame SOUGOUNA Bezatokim, précédemment agent d’entretien à la Commission.

    En effet, après 17 années et neuf mois de services effectifs rendus à la CNDH, madame SOUGOUNA est appelée à faire valoir ces droits à la retraite à compter du 1er janvier 2023. Elle est admise à la retraite normale avec jouissance des droits de pension de vieillesse et des allocations familiales auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Tout est bien qui finit bien dit-on souvent.

    Le Président de la CNDH a exprimé toute sa reconnaissance à madame SOUGOUNA et l’a félicitée pour son travail bien fait et son abnégation. Selon le premier responsable de la Commission, c’est un plaisir de terminer en beauté sa carrière professionnelle parce que beaucoup de gens auraient souhaité vivre ces moments, mais chose impossible pour diverses raisons. Il a saisi l’occasion pour  prodiguer d’utiles conseils à l’intéressée.

    Les autres commissaires et les collègues du secrétariat général ont également salué madame SOUGOUNA pour le travail accompli et son sens de respect envers tous. Ils n’ont pas manqué de lui souhaiter une bonne retraite.

    Un diplôme d’honneur et un cadeau symbolique ont été rémis à la nouvelle retraitée, qui a manifesté toute sa reconnaissance envers le président, les membres et tous ses collègues.

    La rencontre a pris fin dans une ambiance familiale et festive annonçant ainsi les couleurs de la nouvelle année 2023.

    KLU Kafui

    Service de presse de la CNDH

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network