Concilier vie de famille et vie professionnelle : une rencontre d’échanges de bonnes pratiques entre membres et personnel de la CNDH sur la thématique

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Promotions | 9 mars 2023

    Concilier vie de famille et vie professionnelle : une rencontre d’échanges de bonnes pratiques entre membres et personnel de la CNDH sur la thématique

    Le 8 mars, le monde entier commémore la journée internationale des droits des femmes. Pour l’édition 2023, la CNDH a organisé une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres et personnel de l’institution. La salle de réunion de la CNDH a servi de cadre à cette rencontre, présidée par Monsieur Yaovi SRONVIE, président de la Commission.

    C’est autour du thème : « Comment concilier vie de famille et vie professionnelle : bonnes pratiques », que s’est déroulée cette rencontre.
    En ouvrant les travaux de cette rencontre, le Président de la CNDH, a souligné que la situation de la femme togolaise est aujourd’hui reluisante. Cela dénote, a-t-il expliqué, de la volonté politique des plus hautes autorités du pays de valoriser les femmes. Il a exhorté les femmes de la CNDH à plus d’engagement tout en privilégiant la communication aussi bien avec leurs conjoints qu’avec leurs supérieurs hiérarchiques. L’auditoire a été ensuite entretenu par la directrice de la promotion des droits de l’homme, Madame BOURAIMA Adjidjatou, qui a souligné l’importance de développer des stratégies, des outils et des astuces pour concilier la vie familiale et la vie professionnelle. Aussi a-t-elle relevé quelques bonnes pratiques relatives entre autres, à la bonne gestion du temps, à la nécessité de proscrire la procrastination et à l’importance de la digitalisation.

    S’agissant particulièrement de de la digitalisation, l’oratrice a invité les femmes à profiter au maximum des technologies de l’information et de la communication (TIC) en adoptant certains programmes afin de mieux concilier la vie de famille et la vie professionnelle.

    Au cours des échanges, les participants ont partagé leurs expériences et insisté sur certains paramètres tels que la rigueur au travail, l’importance de la communication entre époux et avec les supérieurs hiérarchiques, et la confiance mutuelle dans le couple. L’éventualité d’instaurer une journée continue a été également évoquée pour une meilleures conciliation entre la vie professionnelle et les charges familiales.

    Officialisée depuis 1977 par les Nations unies, la journée internationale des droits des femmes est un moment de réflexion, de sensibilisation et d’action pour promouvoir l’égalité des sexes. Le thème retenu cette année est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » ; l’objectif étant d’explorer l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales.

    Une autre rencontre d’échanges aura lieu sur ce thème le 10 mars prochain à la Blue zone de Cacaveli, à l’endroit de deux cent (200) femmes provenant de plusieurs marchés du Grand Lomé.

    KLU Kafui
    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network