Prévention de la torture : la CNDH forme les élèves stagiaires de la gendarmerie sur la thématique

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Mécanisme MNP, Prévention | 11 juillet 2023

    Prévention de la torture : la CNDH forme les élèves stagiaires de la gendarmerie sur la thématique

    Dans le cadre de ses activités d’éducation à la prévention de la torture au titre du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a, les 06 et 07 juillet 2023, renforcé les capacités des élèves stagiaires de l’école de gendarmerie de Lomé sur la prévention de la torture. Cette séance de formation s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositions de la Convention contre la torture et de certaines recommandations formulées par le MNP à l’issue de ses visites.

    Au total cent quatre-vingt-cinq (185) élèves stagiaires de l’école de gendarmerie ont été, durant deux (02) jours, édifiés sur les droits de l’homme en général et la prévention de la torture en particulier. Cette activité répond à une double exigence. D’une part, les dispositions de la Convention contre la torture ratifiée par le Togo le 18 novembre 1987, notamment son article 10 demande à chaque Etat partie de veiller à ce que l’enseignement et l’information concernant l’interdiction de la torture fassent partie intégrante de la formation du personnel civil ou militaire. D’autre part, il s’agit de donner effet à certaines recommandations formulées par le MNP à l’issue de ses visites.

    De façon spécifique, les participants ont suivi des modules, entre autres, sur les instruments et mécanismes de prévention de la torture ; le mécanisme national de prévention de la torture et son fonctionnement ; la tenue des registres de garde à vue.

    La formation était assurée par une équipe d’experts conduite par Maître SANVEE ohini Kwao Didi, président de la sous-commission prévention et composée de monsieur MALIWOE Kassime, directeur de la prévention et monsieur AKOHOUEGNON Tossa Isidore, directeur des affaires pénales et des grâces au ministère de la justice et de la législation.

    Les élèves stagiaires ont été invités à appliquer strictement les textes relatifs aux droits de l’homme auxquels le Togo est partie et à collaborer avec le Mécanisme national de prévention de la torture notamment pendant les visites des lieux de privation de liberté.

    L’activité va se poursuivre dans les écoles de police de Lomé sur les mêmes thématiques.

    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network