Droit à la santé : la CNDH sensibilise les populations de la ville d’Anié sur la prévention et la lutte contre les cancers

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités | 17 octobre 2023

    Droit à la santé : la CNDH sensibilise les populations de la ville d’Anié sur la prévention et la lutte contre les cancers

    La salle de réunion de la préfecture d’Anié a servi de cadre le 13 octobre 2023, à une rencontre de sensibilisation à l’intention des groupes organisés et des syndicats professionnels sur le cancer du col de l’utérus, du sein et de la prostate. Organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation sur le cancer du sein communément appelée “Octobre rose”. Les travaux ont été présidés par la Vice-présidente de la CNDH, Madame Afi ATITSO, en présence du Préfet d’Anié  le Col. SOULE Abderman.

    La CNDH à travers cette rencontre veut informer les participants composés entre autres, des organisations de la société civile, des groupements de femmes, des syndicats des chauffeurs de taxi moto sur les principaux facteurs de risques des cancers, les stratégies de prévention et de lutte ainsi que la prise en charge précoce de la maladie. Les cancers les plus courants sont le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

    L’assistance a été entretenue au cours de cette rencontre par Docteur KOMBATE Y. Yentaguime, Directeur préfectoral de la santé et Mme SEKOU Essossimna, sage-femme d’Etat au Centre hospitalier préfectoral d’Anié.

    Relativement au cancer du sein et du col de l’utérus, Mme SÉKOU Essossimna Celestine, sage-femme, a attiré l’attention des participants sur les signes précurseurs et l’autopalpation. Elle a donc invité l’auditoire à une alimentation saine et équilibrée, et à la pratique de l’exercice physique et à se faire consulter en cas de suspicion.

    S’agissant du cancer de la prostate, Docteur KOMBATE Yentaguime s’est appesanti sur le rôle de la prostate, ses différentes pathologies liées à la prostate, le diagnostic du cancer de la prostate, son évolution ainsi que son mode de traitement.

    A la cérémonie d’ouverture, madame Afi ATITSO, Vice-présidente de la CNDH, a souligné que la maladie du cancer ne doit pas être une fatalité pour les populations. « Si les pays à revenu élevé ont pu à travers des programmes de prévention et de diagnostic précoce, enregistrer des progrès substantiels, les pays à revenu intermédiaire peuvent leur emboiter le pas », a-t-elle déclaré.  A travers cette rencontre d’information couplée de sensibilisation sur la prévention du cancer, la CNDH entend apporter sa modeste contribution au combat mondial contre le cancer. Elle sera relayée dans les autres régions du pays par les antennes régionales de la CNDH.

    Il faut rappeler que selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde avec près de 10 millions de décès en 2020, soit presqu’un décès sur six. Les plus courants sont le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network