Dans la droite ligne des consultations médicales gratuites suivies de distribution de médicaments au profit des personnes privées de liberté à la prison civile de Lomé, le jeudi 16 décembre 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) était le mercredi 29 décembre 2021 dans les prisons civiles de Kpalimé, d’Aného et de Vogan. Objectif : contribuer à l’accès au droit à la santé en milieu carcéral à travers une mise à disposition de médicaments.
Après Lomé, la Commission a poursuivi sa campagne de don de médicaments à l’intérieur du pays, notamment dans les prisons civiles de Kpalimé, de Vogan et d’Aného. Ces médicaments sont constitués pour l’essentiel d’antiparasitaires, d’antalgiques, d’antipaludéens, de compléments alimentaires et de vitamines.
Au cours de la réception, les régisseurs des prisons concernées ont salué l’initiative de la Commission qui, disent-ils, est venue à point nommé pour soulager un tant soit peu la douleur des pensionnaires.
Il y a lieu de rappeler que dans le cadre de cette campagne, la CNDH a bénéficié de l’appui de ses partenaires tels que : TEDIS PHARMA, SOTOMED, PHARMA Denk, Ordre national des médecins, Aimes Afrique, SOS Docteur TV. Le vice-président de la CNDH et président de la sous-commission prévention de la torture, Me SANVEE Kwao Ohini Didi s’est réjoui de ce partenariat qu’il a qualifié de dynamique. Il a lancé un appel à d’autres potentiels partenaires pour étendre cette action aux autres prisons civiles du pays.
Service de presse de la CNDH