Les participants aux travaux du 3é Congrès biennal de l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) ont, au terme de leurs travaux, défini des orientations en sept points devant guider l’Association pendant les années à venir. Il s’agit entre autres, des orientations de l’OIF relatives à la création d’institutions spécialisées, de la formation des praticiens, du développement des connaissances, de l’événement phare en fin d’année 2009. En effet, Les participants sont décidés à inciter leurs Etats à s’engager dans le programme de ratification des instruments régionaux relatifs aux droits de l’enfant, de former les praticiens à la CDE, de promouvoir des institutions spécialisées des Droits de l’Enfant, de développer des connaissances sur les droits de l’enfant et de créer des clubs de droits de l’homme.
En marge de ce 3e Congrès, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme. Au terme de cette rencontre, les participants ont décidé de confier la présidence de l’AFCNDH au Togo. Le Niger occupe désormais la Vice-présidence de l’Association et l’Ile Maurice, la Trésorerie.
En outre, les statuts de l’Association ont été révisés incluant ainsi les membres associés et les membres observateurs.
Ainsi, le marocain Ahmed HERZINNI, président sortant de l’Association a passé le témoin à Koffi KOUNTE du Togo pour un mandat de deux ans.
Clôturant les travaux, le nouveau Président de l’AFCNDH, Koffi KOUNTE a remercié les congressistes pour la confiance placée dans le Togo et promis s’investir pour mériter cette confiance. Il a remercié son prédécesseur pour le travail accompli, puis formulé le vœu que chacun à son niveau puisse “passer de la parole à l’acte”, en œuvrant pour la concrétisation des orientations définies au cours du présent congrès.
CC/CNDH