Coopération : une délégation du Sous-comité de Prévention de la torture à la CNDH

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. (Article 3 DUDH)
  • Activités | avril 10, 2019

    Coopération : une délégation du Sous-comité de Prévention de la torture à la CNDH

    La Vice-présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo, Madame Célestine Akouavi AMAGBEGNON-AÏDAM s’est entretenue le lundi 08 avril 2019 avec une délégation du Sous-comité des nations unies pour la prévention de la torture (SPT). En visite à Lomé dans le cadre de ses consultations de routine, la délégation conduite par l’Expert sénégalais, Dr Hameth Saloum DIAKHATE veut appuyer la mise en place du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) confié à la CNDH.

    Les discussions ont porté sur le MNP que la Commission entend abriter conformément à sa nouvelle loi organique et les possibilités pour le SPT de l’accompagner dans cette démarche. Selon Dr Hameth Saloum DIAKHATE, le MNP n’aura pas de limite, et devra visiter tous les lieux de détention, y compris les centres psychiatriques. Pour ce faire, tous les acteurs seront formés pour mieux remplir leurs missions, a-t-il fait remarquer.

    Un autre aspect des échanges a été le rôle d’alerte ou de veille que devra jouer la société civile tout en travaillant de concert avec le MNP. C’est une forme de collaboration qui a bien fonctionné sous d’autres cieux entre l’INDH et les organisations de la société civile que l’expert a bien voulu partager avec la Commission.

    La Vice-présidente de la CNDH a saisi l’occasion pour informer son hôte des actions en cours à la Commission, notamment la tournée nationale de visite des lieux de détention qui a démarré depuis le 20 mars 2019 dans la région maritime et se poursuivra dans les autres régions du pays. Elle  l’a rassuré de la disponibilité de son institution à travailler en synergie avec la société civile, puis a formulé le vœu que le SPT puisse revenir une fois que le MNP sera opérationnel afin d’aider les nouveaux commissaires à être plus efficaces.

    Signalons que la délégation du SPT compte mettre à profit son séjour au Togo pour visiter les prisons civiles et rencontrer les autorités.

    KLU A. Kafui

    Service de presse de la CNDH

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     

     

     

    Commentaires

    • Mivasocial Plugin de Commentaire

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils